les presses du réel

Vikhi VahavekBiographie d'une artiste professionnalisée en école d'art

 - Vikhi Vahavek
La biographie d'une artiste fictive à travers laquelle se constituent une analyse critique du tournant professionnalisant de l'éducation artistique en même temps qu'un support de réflexion en faveur des responsabilités socio-économique des pratiques artistiques.
Le livre Vikhi Vahavek raconte dix moments critiques de la vie de l'artiste fictive, avatar des fantasmes de carrière et mannequin de dissection d'expériences concrètes.
Depuis quelques années et sans que l'on sache précisément ce que recouvre le terme, une injonction à la professionnalisation semble avoir saisi les écoles d'art. Si la dimension professionnelle d'une activité sous-entend certes des implications économiques, sont également en jeu des implications politiques, éthiques et sociales. Pour rester fidèle à son engagement de création, à son rôle critique et ses méthodes expérimentales, l'école d'art doit se défendre de promouvoir un « modèle » professionnel au profit d'une variété de capacités de création de ressources, supports des formes artistiques.
Ce livre entend fournir des outils d'analyse critique fondés sur les manières de faire de l'art (tant les formes plastiques et techniques que les formes de vie qu'elles sous-tendent). Basé sur des études de cas concrets et des mises en perspectives fictives et théoriques, Vikhi Vahavek élabore des supports de réflexion en faveur des responsabilités socio-économique des pratiques artistiques.
Le livre contient un prologue sur la narration spéculative de la professionnalisation et la création du personnage de Vikhi Vahavek dans le cadre d'un séminaire à l'ESAAA (Ecole Supérieure d'Art d'Annecy Alpes), neuf entretiens avec des artistes et designers sorti.e.s d'école d'art qui reviennent sur leur parcours et neuf contributions théoriques de curatrices, chercheur.euses en design, en sciences sociales ou en économie.
Edité par Grégory Jérôme et Mathilde Sauzet.

Publié avec Les commissaires anonymes.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
11,5 x 18 cm
142 pages
 
20.00
 
à paraître


 haut de page