les presses du réel
Noé Duchaufour-Lawrance -
Le nouveau chapitre de la collection Design aux éditions Dis Voir s'inaugure avec le designer et architecte d'intérieur français Noé Duchaufour-Lawrance qui, inspiré par les formes organiques, illustre l'attention de sa génération aux problématiques environnementales et la volonté de fondre la production contemporaine dans un vocabulaire proche de la nature. Après avoir signé quelques beaux succès commerciaux (tant dans le mobilier que l'objet), il explore à présent la richesse artisanale et les savoir-faire traditionnels du Portugal. Un retour à la source du geste et de la matière.
Conçu durant le premier confinement en 2020, cet ouvrage revient sur le parcours créatif de Noé Duchaufour-Lawrance en lui laissant le temps et l'espace de déployer sa réflexion et son regard sur ses dix premières années de travail. Sa famille, son inspiration, ses rencontres, ses outils et ses méthodes de travail... Noé Duchaufour-Lawrance répond avec sincérité au cours d'un entretien mené par Emmanuel Berard lors duquel il revient sur son parcours, ses succès ainsi que les nombreux chemins qu'il a explorés. Quant à lui, l'essai d'Aurélien Fouillet inscrit le créateur qui entendait surfer sa vie dans une vision où ne prédominent « ni l'hégémonie ni l'universalisme d'une culture, mais bien une sorte de multiplicité adaptative pour un design pluriversel ».
Comme tous les titres de cette collection, lancée en 1991 par Pierre Staudenmeyer, cet ouvrage constitue une occasion rare de comprendre en profondeur un travail en train de se faire et une œuvre en devenir.
Emmanuel Bérard, après avoir participé à l'ouverture de Palazzo Grassi (dont il dirigea, durant trois ans, les affaires éditoriales) est depuis 2013 directeur du département Design chez Artcurial. Il est l'auteur d'une monographie sur le designer graphique Wim Crouwel ainsi que de nombreux articles sur le graphisme et la typographie.

Aurélien Fouillet, docteur en sociologie (de la culture et du design), membre associé du Centre de recherche en design (ENS Paris Saclay, ENSCI–Les Ateliers), enseigne à l'ENSCI–Les Ateliers et à l'école Camondo. Il est le fondateur de la « Tête qui manque », un atelier de recherche à la croisée des sciences humaines, du design et des artisanats traditionnels et numériques.
Né en 1974 à Mende (Lozère), Noé Duchaufour-Lawrance vit et travaille au Portugal depuis 2008. Formé à la sculpture sur métal à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, puis au design aux Arts décoratifs à Paris, il est fils de sculpteur. Il commence sa carrière de designer en 2000 et connaît dès 2003 le succès en obtenant le prix « Best Design » décerné par Time Out pour son aménagement du restaurant Sketch à Londres. Très éclectique, outre des travaux d'architecture, il conçoit des candélabres en cristallerie pour Baccarat, des flacons de parfum et crée des mobiliers d'influence naturaliste. Il revisite les courbes de l'Art nouveau en puisant son inspiration dans la « naturalité ». Ses réalisations comprennent également la chaise Corvo, avec l'éditeur américain Bernhardt Design, qui lui a valu un Gold Award en 2010, l'aménagement du restaurant Le ciel de Paris à la tour Montparnasse à Paris ou encore un salon VIP pour Air France. Son bureau en fibre de lin, présenté à la galerie Bensimon en 2011, est à nouveau exposé aux Designer's Days 2013. Il lance la collection transversale d'objets et de meubles Folia9, élaborée en partenariat avec la Manufacture de cristal Saint-Louis, en 2017.
Édité par Emmanuel Bérard.
Textes d'Emmanuel Bérard et Aurélien Fouillet.
 
paru en janvier 2021
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
128 pages (60 ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-38162-003-9
EAN : 9782381620039
 
en stock
 
dossier de presse
Noé Duchaufour-Lawrance : autre titre



 haut de page