les presses du réel

Tu sais où je suis et je sais où tu es

Gary Hill, Martin Cothren - Tu sais où je suis et je sais où tu es
Une rencontre entre Gary Hill et Martin Cothren, Amérindien de la réserve Yakama dont l'artiste fit connaissance alors qu'il cherchait des figurants pour son installation Viewer, en 1996.
La rencontre fortuite entre cet Américain californien blanc – artiste dont l'œuvre est exposée dans les plus grands musées internationaux – et cet Indien américain – ouvrier pêcheur à Seattle – s'est transformée, au cours de leurs échanges sur une vingtaine d'années, en une amitié ambivalente dans son rapport à l'autre, englobant la frustration, la paranoïa, la générosité, le pardon et la profonde tristesse. Une relation dont le secret peut-être est dans le non-dit. Néanmoins, ici dans l'espace de ce livre, cette « rencontre » devient un échange surgissant de cette mémoire encore vivante pour construire un espace fluctuant fait de dessins et de lettres manuscrites qu'ils se sont échangés et, où s'intercalent désormais des textes en prose de Gary Hill. Une manière de perpétuer cet échange dans lequel ces deux êtres apparemment dissemblables ont manifesté leur parenté.
Gary Hill (né en 1951 à Santa Monica, Californie, vit et travaille à Seattle), artiste majeur de l'art vidéo et considéré comme l'un des principaux acteurs de l'art des nouveaux médias, travaille à la convergence interdisciplinaire du langage, des médias électroniques et du corps.
Américain amérindien de la réserve Yakama, Martin Cothren (né en 1960) était un pêcheur de métier qui, à ses heures perdues, réalisait des dessins qui s'inspiraient de l'iconographie de la tradition indigène. Ses dessins ont gagné en complexité lors de plusieurs séjours en prison, où il a également appris l'art du perlage de la tradition Charokee. D'une personnalité profondemment spirituelle, il n'a pu faire face à l'impitoyabilité du monde de l'homme blanc et est mort sans-abri dans les rues d'Anchorage, en Alaska, le 4 juin 2016.
Textes de Gary Hill.
Dessins de Martin Cothren.

Traduit de l'anglais (américain) par Valentine Leys-Legoupil.

Conception graphique : Gary Hill.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
128 pages (100 ill. coul.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-38162-000-8
EAN : 9782381620008
 
à paraître
Gary Hill, Martin Cothren : autre titre



 haut de page