les presses du réel

Everything Starts (vinyl EP)

Silk Saw - Everything Starts (vinyl EP)
EP vinyle tiré du 12e album de Silk Saw, mélangeant le doux et l'amer avec des mélodies langoureuses et énigmatiques qui flottent sur des martèlements polyrythmiques captivants.
Depuis le début des années 1990, le duo belge Silk Saw a été le pionnier d'une musique électronique à la pointe de l'expérimentation et de l'avant-garde. Leur 12e album prolonge l'univers avec Imaginary Landscapes, le précédent album publié par Kotä en 2015. Marc Mœdea et Gabriel Séverin sont de retour chez Sub Rosa, après Musique du garrot et de la ferraille sous l'alias Jardin d'Usure en 1994 puis les deux premiers albums de Silk Saw en 1996 et 1997. Aujourd'hui plus que jamais, le duo utilise pleinement des outils complexes comme la modulation de fréquence, la synthèse granulaire et le morphing pour élargir le spectre des événements sonores, entre rythmiques brisées, paysages sonores déliquescents, déflagrations brutales et textures sophistiquées, entre sentiment de chute et de recommencement.
Le son unique du duo bruxellois inclassable Silk Saw – Gabriel Severin (Babils, Rob(u)rang) et Marc Mœdea –, figure de la scène électronique expérimentale, peut être défini faute de mieux comme rhythmic noise mais il mêle de multiples influences, de la techno industrielle à l'électro-acoustique en passant par la composition contemporaine.
 
2020 (parution prévue au 2e trimestre)
EAN : 5411867334866
 
à paraître
 


 haut de page