les presses du réel

L'art en sida1981-1997

L\'art en sida Thibault Boulvain - L\'art en sida
Une étude sur les représentations de la séropositivité et du sida dans l'art américain et européen, qui ouvre sur une vaste histoire politique, économique et sociale de deux décennies hantées par la catastrophe.
La crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s'intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. De Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, d'Izhar Patkin à Zoe Leonard, ou dans ce que produit ACT UP, on repère le même saisissement dans les représentations qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause.
Les images sont habitées par tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social miné par la crise. Elles s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées. Elles sont les témoins de la volonté intraitable de ne rien céder, mais également de sortir par tous les moyens d'une situation bloquée.
À partir de très nombreuses représentations visuelles, ce récit de la crise épidémique ouvre ainsi sur une histoire politique, économique et sociale de cette époque fatalement hantée par la catastrophe.

« Une somme luxuriante [...], un texte vibrant, nourri de références littéraires et d'histoire de l'art de la Renaissance, sur ces artistes qui, d'innombrables manières, ont tenté de “résister au pire, à la maladie et à la mort” – souvent en tournant le dos aux institutions culturelles comme aux logiques du marché. »
Ludovic Lamant, Mediapart
Cet ouvrage est issu d'une thèse ayant reçu la « Mention spéciale », Prix de thèse de l'université Paris-Sciences-et-Lettres (PSL) 2019 (catégorie « Sciences humaines et sociales »), le Prix de thèse 2019 de l'École doctorale 441 d'histoire de l'art-Équipe d'accueil du Centre de recherche Histoire culturelle et sociale des arts (HiCSA), université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Prix de thèse en histoire de l'art 2018 de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Voir aussi Elisabeth Lebovici : Ce que le sida m'a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle.
Thibault Boulvain est historien de l'art, enseignant à l'École du Louvre, où il coordonne le séminaire de recherche « Artistes et monde méditerranéen, de 1950 à nos jours », teaching assistant à Sciences Po. Il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d'art moderneLa Revue de l'art et Perspective : actualité en histoire de l'art.
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France.
 
paru en juin 2021
édition française
17 x 24 cm (broché)
824 pages (ill.)
 
38.00
 
ISBN : 978-2-37896-023-0
EAN : 9782378960230
 
en stock
 
dossier de presse
L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida L'art en sida


 haut de page