les presses du réel

Mission Aborted

Federico Pepe, Antonio Pepe - Mission Aborted
Gathering found visual material, this publication retraces the story of an artistic failure: that of a joint project by Federico Pepe and his father Antonio, a cabinet of curiosities featuring latex sculptures of fetuses looking like Mickey Mouse.
Federico Pepe found in an old hard drive a file of images documenting a project initially planned for an exhibition, which he never concluded. The artist had asked his father, the advertising artist Antonio Pepe, to produce latex sculptures representing fetuses looking like Mickey Mouse and his lover Minnie. Federico took daily photographs of the ongoing process. The figurines were then placed in jars filled with Vaseline oil, accidentally causing the destruction of the sculptures, Vaseline being a dissolving agent of latex. The visual documentation of this artistic breakdown is supplemented by a text on failure in art history, written by art critic and curator Marco Tagliafierro.
Artist, graphic designer, publisher, Federico Pepe (born 1976 in Omegna, Italy, lives and works in Milano) is a singular figure in the Italian cultural and artistic landscape. He runs Le Dictateur project, an editorial platform and independent exhibition space in Milan. He exhibited at MoMA Library and Family Business, New York, Tate Modern, London, Palais de Tokyo, Paris, Triennale Milano... He collaborates regularly with artists such as Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari (Toilet Paper), Nico Vascellari, Jacopo Benassi, etc.
Antonio Pepe is an Italian advertising artist and the father of Federico Pepe.
Text by Marco Tagliafierro.
 
published in May 2020
bilingual edition (English / Italian)
17 x 23,5 cm (hardcover)
 
45.00
 
in stock
Federico Pepe, Antonio Pepe: other titles








 top of page

Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Mission Aborted

Mission Aborted Federico Pepe, Antonio Pepe - Mission Aborted
Cette publication retrace, à travers une documentation visuelle retrouvée, l'histoire d'un échec artistique : celui d'un projet de cabinet de curiosité réalisé par Federico Pepe et son père Antonio, composé de sculptures en latex représentant des fœtus à l'image de Mickey Mouse.
Federico Pepe a retrouvé dans un ancien disque dur un fichier d'images documentant un projet jamais réalisé, initialement prévu pour une exposition qu'il préparait. L'artiste avait demandé à son père, l'artiste publicitaire Antonio Pepe, de réaliser des sculptures en latex représentant des fœtus à l'image de Mickey Mouse et de son amoureuse Minnie. Federico prenait quotidiennement des photographies afin de renseigner l'avancée du projet. Les figurines furent ensuite placées dans des bocaux remplis d'huile de vaseline, ayant pour conséquence non calculée la destruction des sculptures, le latex se dissolvant dans la vaseline. Cet ouvrage revient sur cette faillite artistique en présentant la documentation visuelle rassemblée par Federico Pepe, contextualisée à travers un texte sur la notion d'échec en art du critique et commissaire d'expositions Marco Tagliafierro.
Artiste, designer graphique, éditeur, programmateur artistique, Federico Pepe (né en 1976 à Omegna, vit et travaille à Milan) est une figure singulière dans le paysage culturel et artistique italien, où il œuvre avec une très grande cohérence esthétique à travers une multitude de formes artistiques. Directeur créatif de l'agence de communication DLVBBDO, il est le fondateur du projet Le Dictateur, plate-forme éditoriale et espace d'exposition indépendant à Milan. Il a notamment exposé à la MoMA Library and Family Business de New York, à la Tate Modern de Londres, au Palais de Tokyo de Paris, à la Triennale de Milan... Il multiplie les collaborations avec des artistes tels que Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari (Toilet Paper), Nico Vascellari, Jacopo Benassi, etc.
Artiste publicitaire italien, Antonio Pepe est le père de Federico Pepe.
Texte de Marco Tagliafierro.
 
paru en mai 2020
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 23,5 cm (relié)
 
45.00
 
en stock
Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted Mission Aborted
Federico Pepe, Antonio Pepe : autres titres








 haut de page