les presses du réel

Every Thing About NothingTM

Every Thing About Nothing<sup>TM</sup> Every Thing About Nothing<sup>TM</sup> Federico Pepe - Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Federico Pepe comble la vacuité de nos vies en démultipliant l'extase du vide à l'infini (un projet de Federico Pepe & Le Dictateur Studio sous le commissariat d'Elena Volpato).
L'élément principal de ce projet se nomme Nothing™, créé par Federico Pepe, sous le commissariat d'Elena Volpato.
Nothing™ est le vide et aussi une marque déposée. C'est l'absence dans sa forme la plus éloquente, toute parée pour crier sa présence silencieuse et devenir un nouvel objet de désir.
Il était enfermé dans des boîtes, des enveloppes, des paquets : une explosion de design, une orgie d'imagination, une émeute de formes plausibles et impossibles.
Le packaging de la marque Nothing™ n'existe pas dans la réalité, mais il y a néanmoins un magasin pour elle, une vitrine, un livre cataloguant les produits et une série d'affiches provocantes qui annoncent des contenus tels que « Nothing will make you happy » : une promesse de bonheur qui coïncide avec l'impossibilité de l'atteindre. Car ici, tout n'est rien, et rien n'a de prix.
Le projet « Nothing™ » prendra vie au GAM (la galerie municipale d'art moderne et contemporain de Turin), au MAMbo (le musée d'art moderne de Bologne) et au siège de la marque sur la Via Melzo à Milan, ainsi que sur les médias sociaux et à travers une série d'initiatives visant à promouvoir le vide de différentes manières.
Des foules de cyclistes pédalant avec leurs livraisons de rien, aux camionnettes déchargeant des palettes de boîtes vides méticuleusement étiquetées avec la marque « Nothing™ » dans des espaces publics et privés en Italie et dans le monde entier, le projet est une expérience collective qui invite le public à prendre part au voyage pour rien. Non plus en tant que spectateurs passifs, mais en tant que témoins d'une révélation, comme l'enfant qui a eu le courage de crier la vérité à un monde décidé à féliciter le roi pour ses vêtements inexistants. Nothing™ est le roi sans vêtements qui met à nu nos certitudes. Il nous oblige à regarder au-delà des apparences, à reconnaître la beauté de l'absence et à nous interroger sur la nature de la valeur, sur notre addiction aux objets qui masquent notre vide existentiel. Et finalement sur la peur de ce vertige.
Ainsi, « A life full of Nothing™ » peut être une invitation à réfléchir à sa propre liberté. Le vide nous interpelle chaque jour, à chaque instant. La voie à suivre est de s'y engager sans crainte, afin qu'il ne prenne pas le contrôle de nous-mêmes.
Artiste, designer graphique, éditeur, programmateur artistique, Federico Pepe (né en 1976 à Omegna, vit et travaille à Milan) est une figure singulière dans le paysage culturel et artistique italien, où il œuvre avec une très grande cohérence esthétique à travers une multitude de formes artistiques. Directeur créatif de l'agence de communication DLVBBDO, il est le fondateur du projet Le Dictateur, plate-forme éditoriale et espace d'exposition indépendant à Milan. Il a notamment exposé à la MoMA Library and Family Business de New York, à la Tate Modern de Londres, au Palais de Tokyo de Paris, à la Triennale de Milan... Il multiplie les collaborations avec des artistes tels que Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari (Toilet Paper), Nico Vascellari, Jacopo Benassi, etc.
Textes de Lorenzo Balbi, Fabio Grattagliano, Federico Pepe, Stefania Siani, Marco Simionato, Elena Volpato.
 
paru en juin 2025
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 24 cm
398 pages (ill.)
 
43.00
 
ISBN : 978-2-37896-619-5
EAN : 9782378966195
 
en stock
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
Every Thing About Nothing<sup>TM</sup>
thèmesFederico Pepe : autres titres







Federico Pepe : également présent(e) dans























en lien avec





 haut de page