les presses du réel

Via Lactea

Alfio Tommasini - Via Lactea
Une série de paysages et de portraits agricoles des Alpes suisses, composant une étude visuelle fascinante des relations entre animaux, humains et territoire dans le contexte des bouleversements actuels de l'agriculture et de l'industrie laitière.
Tout a commencé, comme souvent, par une mutation génétique. Ce n'est qu'il y a environ 7 500 ans que les adultes d'Europe centrale ont commencé à conserver l'enzyme permettant de métaboliser le lactose. L'élevage laitier au sens moderne du terme a commencé dans les premières organisations agricoles, la nature devenant progressivement culture et finalement ce que nous appelons « civilisation ». Réduisant leur dépendance aux récoltes et aux réserves alimentaires, les éleveurs de bétail ont pu survivre même dans les conditions climatiques difficiles des régions montagneuses moins fertiles, froides et enneigées.
Ces régions et leurs habitants sont le sujet du liver du photographe suisse Alfio Tommasini. Pendant les longs mois d'hiver en particulier, lorsque l'homme et la bête vivent en étroite symbiose sous le même toit, il a visité des petits exploitants et des éleveurs de bétail dans les Alpes et les contreforts alpins, mais aussi des laboratoires laitier et des centres d'insémination à grande échelle en Suisse.
Via Lactea présente des paysages en forme de tableau, photographiés entre 2015 et 2019, ainsi que des portraits de paysans et d'animaux de ferme, à la fois détaillés et intimes. Tommasini entreprend une étude visuelle de la relation entre les humains, les animaux et la topographie, dans le contexte de la technicisation à outrance de l'industrie laitière et du développement vertigineux de l'infrastructure agro-industrielle répondant aux besoins de nos vies urbaines. L'ouvrage donne un aperçu des évolutions radicales des microcosmes non urbains pris dans les affres de la transformation technologique, évitant tout folkore ou romantisme, donnant à voir les signes révélateurs de bouleversements coévolutifs inéluctables dans les détails subtils des vêtements, des outils et des machines.
Alfio Tommasini (né en 1979 à Lodano, Suisse, vit et travaille à Gordemo, Suisse) est un photographe suisse. Il est le co-fondateur et directeur du Verzasca Foto Festival.
Textes de Noëmi Lerch.

Conception graphique : Sidi Vanetti.
 
paru en novembre 2020
édition anglaise
19,5 x 24,8 cm (relié)
136 pages (90 ill. coul.)
 
52.00
 
ISBN : 978-3-907236-01-7
EAN : 9783907236017
 
en stock
Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea Via Lactea


 haut de page