les presses du réel

Corps écran

Ce catalogue présente les travaux récents de l'artiste, tournés vers les questions de plasticité de l'espace et de fabrique du regard. L'ouvrage rassemble des vues d'expositions, des photographies, un texte critique de Florian Gaité et un entretien avec Marion Guilmot.
« Édouard Sautai est un bâtisseur d'espace autant qu'un architecte du regard. Sa dernière exposition au centre d'art La Maréchalerie rend compte d'une recherche plastique qui, depuis une dizaine d'années, s'est déplacée de questionnements strictement liés à la construction de volumes et d'espaces vers des problématiques davantage portées sur la fabrique du regard qui s'en saisit. Créer in situ, dans un rapport d'immédiateté avec l'espace qui accueille l'œuvre, revient plus que jamais chez Édouard Sautai à proposer une expérience in visu pour le spectateur, c'est-à-dire passée au filtre de la perception visuelle. Son œuvre réalise de ce fait une opération doublement plastique : la plasticité de l'espace — sa capacité à être sculptée — répond en effet à celle du regard — son aptitude à se métamorphoser — de sorte que ce qui fait œuvre porte davantage sur la relation au lieu vécue par le spectateur que sur la production qui l'installe. »—Florian Gaité
Publié suite à l'exposition « CMJN/H2O », La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, du 25 janvier au 17 Mars 2019.
Édouard Sautai (né en 1965 à Grenoble, vit et travaille à Vitry-sur-Seine et Canne-Ecluse) est un artiste français. Diplômé en 1992 d’un DNSEP de l’École d’art du Havre, Il a participé à plusieurs expositions en France et à l'Etranger. Initialement orientée vers des problématiques constructives et architecturales, la recherche d'Édouard Sautai s'étend à des questions de l'ordre de la vision et du point de vue, par un recours à des procédés de représentation et décomposition de l'espace en deux dimensions ayant à voir avec le sténopé, la peinture ou encore la photographie.
 
Edité par Valérie Knochel et Simon Poulain.
Texte de Florian Gaité, entretien avec Édouard Sautai par Marion Guilmot.

Conception graphique : Jeremy Glâtre.

Publié par La Maréchalerie / ENSA V, École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm
128 pages (72 ill. coul. et 22 ill. n&b)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-918512-16-5
EAN : 9782918512165
 
à paraître
Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran


 haut de page