Due to the health situation, shipments are currently suspended. Orders are recorded and will be processed as soon as possible. Many thanks!
les presses du réel

Corps écran

Édouard Sautai - Corps écran
This catalogue presents the artist's recent works, tackling issues related to the plasticity of space and the creation of gaze. It brings together exhibition views and photographs, an essay by Florian Gaité and an interview with Marion Guilmot.
“Édouard Sautai is a builder of space as much as an architect of the gaze. His latest exhibition at La Maréchalerie art center shows a plastic research that, for the last ten or so years, has moved from questions strictly connected to the construction of volumes and spaces to subjects more concerned with the creation of the gaze that is seized. Creating in situ, in a relationship of immediacy with the space that receives the work, returns more than ever in Édouard Sautai to propose an in visu experience for the spectator, that is, having gone through the filter of visual perception. His work consequently carries out a doubly plastic operation: the plasticity of the space—its capacity to be sculpted—responds to that of the gaze—its aptitude to be metamorphosed—in such a way that what creates a work concerns the relationship to the place experienced by the spectator more than the production that installs it.”—Florian Gaité
Published following the exhibition “CMJN/H2O”, La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, from January 25 to March 17, 2019.
Édouard Sautai (born 1965 in Grenoble, lives and works in Vitry-sur-Seine and Canne-Ecluse) is a French artist. Graduated in 1992 from a DNSEP of the École d'art du Havre, he has participated in several exhibitions in France and abroad. Initially oriented towards constructive and architectural problems, Édouard Sautai's research extends to questions of the order of vision and point of view, through the use of processes of representation and decomposition of space in two dimensions related to the pinhole, painting or photography.
Edited by Valérie Knochel and Simon Poulain.
Text by Florian Gaité, interview with Édouard Sautai by Marion Guilmot.

Graphic design: Jeremy Glâtre.

Published by La Maréchalerie / ENSA V, École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

 
published in March 2020
bilingual edition (English / French)
23 x 30 cm (softcover)
128 pages (72 color ill. & 22 b/w ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-918512-16-5
EAN : 9782918512165
 
in stock


 top of page

les presses du réel

Corps écran

Ce catalogue présente les travaux récents de l'artiste, tournés vers les questions de plasticité de l'espace et de fabrique du regard. L'ouvrage rassemble des vues d'expositions, des photographies, un texte critique de Florian Gaité et un entretien avec Marion Guilmot.
« Édouard Sautai est un bâtisseur d'espace autant qu'un architecte du regard. Sa dernière exposition au centre d'art La Maréchalerie rend compte d'une recherche plastique qui, depuis une dizaine d'années, s'est déplacée de questionnements strictement liés à la construction de volumes et d'espaces vers des problématiques davantage portées sur la fabrique du regard qui s'en saisit. Créer in situ, dans un rapport d'immédiateté avec l'espace qui accueille l'œuvre, revient plus que jamais chez Édouard Sautai à proposer une expérience in visu pour le spectateur, c'est-à-dire passée au filtre de la perception visuelle. Son œuvre réalise de ce fait une opération doublement plastique : la plasticité de l'espace — sa capacité à être sculptée — répond en effet à celle du regard — son aptitude à se métamorphoser — de sorte que ce qui fait œuvre porte davantage sur la relation au lieu vécue par le spectateur que sur la production qui l'installe. »—Florian Gaité
Publié suite à l'exposition « CMJN/H2O », La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, du 25 janvier au 17 Mars 2019.
Édouard Sautai (né en 1965 à Grenoble, vit et travaille à Vitry-sur-Seine et Canne-Ecluse) est un artiste français. Diplômé en 1992 d’un DNSEP de l’École d’art du Havre, Il a participé à plusieurs expositions en France et à l'Etranger. Initialement orientée vers des problématiques constructives et architecturales, la recherche d'Édouard Sautai s'étend à des questions de l'ordre de la vision et du point de vue, par un recours à des procédés de représentation et décomposition de l'espace en deux dimensions ayant à voir avec le sténopé, la peinture ou encore la photographie.
 
Edité par Valérie Knochel et Simon Poulain.
Texte de Florian Gaité, entretien avec Édouard Sautai par Marion Guilmot.

Conception graphique : Jeremy Glâtre.

Publié par La Maréchalerie / ENSA V, École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm
128 pages (72 ill. coul. et 22 ill. n&b)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-918512-16-5
EAN : 9782918512165
 
à paraître
Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran Corps écran


 haut de page