les presses du réel

The HeraldsUn appel et peut-être une réponse (vinyl LP)

Paul Elliman [tous les titres]
Paul Elliman - The Heralds
Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d'un charivari dans les rues de Lyon, chants d'oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels –, le disque vinyle de Paul Elliman peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.
Prolongeant l'idée qu'une musique puisse être créée par la convergence de signaux et d'appels, Paul Elliman réalise The Heralds, un appel et peut-être une réponse, vinyle édité en lieu et place de la Salle 3 du projet en trois parties The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon à La Salle de bains, à Lyon, en 2017.

« Dans un rêve, je jouais dans un groupe. Je ne suis pas musicien et je me suis dit que peut-être personne ici ne l'était, pourtant nous savions tous jouer. D'un orchestre de cors, de sitars et de flûtes artisanales est apparue avec passion la chanson-signal d'un troupeau sauvage d'oies, un long chœur de cris dissonants, une sorte de migration raga s'élevant par les fenêtres ouvertes dans l'air sombre du soir. » Chevalier de Pas, Le groupe de signaux.
Le langage, son origine, ses productions et sa capacité performative sont au centre du travail de Paul Elliman. Dans un monde où les objets et les êtres sont pareillement sujets aux forces de la production de masse, Paul Elliman explore la variété des expressions humaines comme autant de glyphes d'une police de caractère.
Paul Elliman (né en 1961) vit et travaille à Londres. Il a exposé au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, à l'Institute of Contemporary Arts et à la Tate Modern à Londres, au New Museum et au MoMA de New York, à la APAP de Anyang en Corée du Sud et à la Kunsthalle Basel. Il enseigne à la Yale School of Art aux États-Unis et est tuteur invité pour le programme MFA Voice Studies à Sandberg Institute à Amsterdam.
 
Publié par La Salle de bains, Lyon.
 
paru en octobre 2019
 
20.00
 
en stock


 haut de page