les presses du réel

Design et pensée du carePour un design des microluttes et des singularités

Design et pensée du care  - Design et pensée du care
Une réflexion collective sur les relations de réciprocité entre design et pensée du care (éthique de la sollicitude), dans les domaines du soin, de l'innovation sociale, des objets ou encore de la problématique environnementale.
Né des différentes collaborations engagées par l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) dans le cadre de sa recherche sur le design des milieux, cet ouvrage s'interroge sur les relations entre design et pensée du care, et ceci dans deux sens.
Qu'est-ce que le concept de care, issu de la philosophie féministe américaine et centré sur la notion de sollicitude, apporte au design, à ses objectifs et à ses pratiques ? En quoi le « souci de l'autre » le conduit-il à modifier ses objectifs, ses modes d'intervention, ses méthodes ?
Mais aussi, on s'interroge à cette occasion sur ce que le design apporte de son côté à la question du care, du fait de son rapport étroit avec des dispositifs matériels. En quoi les pratiques des designers engagés dans l'action mettent-ils en œuvre une variété de tactiques pour lutter contre les normativités débordant la seule dimension des relations et des affects mis en avant par le care ?
À travers ces interventions concernant aussi bien le domaine du soin, de l'innovation sociale que le domaine des objets ou de la lutte contre les pollutions, il s'agit au final de défendre la légitimité d'une « micro-politique du design » capable de s'exercer dans tous les domaines et à toutes les échelles.
Edité par Jehanne Dautrey.
Contributions de Dominique Aubert, Apolline Auclerc, Claire Baldeck, Barbara Bay, Patrick Beaucé, Dominique Benmouffek, Alexandre Brugnoni, Florian Charvolin, Maire Coirié, Pascale Criton, Jehanne Dautrey, Christian Debize, Anne-Laure Desflaches, Émeline Eudes, Claire Fayolle, Taïeb Ferradji, Marianne Franclet, Gaëlle Garibaldi, Pierre Garner, Laetitia Goffinet, Sylvain Huguet, Jean-Sébastien Lagrange, Charles Lenay, Clint Lutes, Véronique Maire, Raphaël Ménard, Alexandre Ockler, Colin Ponthot, Manon Pouillot, Isabelle Roussel, Vanessa Schmidt, Matthieu Tixier, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Conception graphique : Éloïsa Pérez.

Publié avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.
 
paru en juin 2019
édition française
16,5 x 24 cm (broché, sous jaquette)
352 pages (ill. coul. et n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-088-9
EAN : 9782378960889
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care Design et pensée du care


 haut de page