les presses du réel

L'Actionnisme viennois et les autrichiens

L\'Actionnisme viennois et les autrichiens Danièle Roussel - L\'Actionnisme viennois et les autrichiens
Un document essentiel sur la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle : une cinquantaine d'entretiens avec les principaux membres de l'Actionnisme viennois, mais aussi avec des témoins de l'époque, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement – des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) – que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Danièle Roussel a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.

« Une stimulante vue d'ensemble sur les rapports entre un pays et un mouvement artistique. »
Jérôme Provençal, Nonfiction.fr
Danièle Roussel est née en France en 1947. Depuis 1968, sa vie est fondée sur des démarches expérimentales et conceptuelles : Commune Gandhi à Strasbourg et dans le sud de la France ; communauté hippie « Les Potiers » à Roanne ; Centre communautaire des Circauds, écologiste et non-violent ; « A-A Commune » en Autriche ; « Art and Life Atelier » en Algarve au Portugal.
Elle édite chez Ritter Verlag en Autriche, en 1995, Der Wiener Aktionismus und die Österreicher et, en 1998, Aus dem Gefängnis (Sortir du bourbier, Les presses du réel, Dijon, 2004) d'Otto Muehl.
Elle dirige les Archives Muehl (www.archivesmuehl.org). Elle est également directrice de collection aux Presses du réel à Dijon (Domaine Otto Muehl / Bibliothèque art action pensée). Elle est commissaire associée de plusieurs expositions en France et à l'étranger.
 
Traduit de l'allemand par Nicole Thiers (titre original : Der Wiener Aktionismus und die Österreicher, Gespräche; Klagenfurt 1995).
 
paru en 2008
édition française
17 x 24 cm (broché)
280 pages (7 ill. n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-84066-142-9
EAN : 9782840661429
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
L'Actionnisme viennois et les autrichiens L'Actionnisme viennois et les autrichiens L'Actionnisme viennois et les autrichiens L'Actionnisme viennois et les autrichiens


 haut de page