Les différentes facettes de l'apprentissage de la
danse jazz.
Cet ouvrage est né d'un travail de réflexion mené par des professionnels de la danse jazz (professeurs et artistes créateurs) avec le CND. Outil indispensable pour les enseignants et les praticiens de cette discipline, il en aborde avec simplicité et précision les différentes facettes.
Il fixe les objectifs et les compétences techniques à atteindre au fil de l'apprentissage de l'élève. Mine d'exemples concrets, il propose aussi des chemins pédagogiques afin d'enrichir la démarche de chaque enseignant. Des ressources documentaires (glossaire, filmographie, bibliographie) viennent enrichir cet ensemble qui s'ouvre sur une histoire synthétique de la danse jazz.
Loin de proposer une pédagogie « clé en main », cet ouvrage lance des pistes pédagogiques pour nourrir les débats et les échanges d'idées autour d'une des disciplines les plus enseignées en France.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en octobre 2007 (ISBN : 978-2-914124-33-1,
www.cnd.fr/fr/products/250-enseigner-la-danse-jazz).
Cet ouvrage dirigé par Odile Cougoule est le fruit d'un travail collectif de longue haleine effectué avec Daniel Housset et Patricia Karagozian ainsi qu'avec une commission pédagogique comprenant : Babeth Angelvin, Sophie Ardillon, Véronique Ascensio, Patricia Alzetta, Serge Alzetta, Joëlle Bovis, James Carles, Janis Godfrey, Cathy Grouet, Gianin Loringett, Hélène Massia, Vendetta Mathéa, Gary Moss, Rick Odums, Stefania Pavan.
Voir aussi
Éliane Seguin : Danses jazz – Une poétique de la relation.