fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

The Need to Document

 - The Need to Document
Documentation et art contemporain (une anthologie).
Depuis quelques années, l'art qui se revendique comme politique a souvent recours à des formes liées au documentaire. L'approche documentaire, avec ses revendications à l'objectivité et à la re-présentation sans filtre personnel, sert ici de repoussoir à la méthode artistique traditionnelle. L'utilisation de formes discursives et visuelles issues du documentaire dans l'art a deux fonctions contradictoires: garantir l'authenticité d'un rapport au réel (social et politique) et interroger les moyens de ce rapport en rappellant qu'ils sont eux-mêmes une construction (sociale et politique). Ainsi, ce ne serait pas tant la vérité du champ politique et social qui serait problématique, que les politiques de vérité qui en sont issues.

Réalisée sur la base de plusieurs symposiums, l'anthologie interroge ce tournant du documentaire dans l'art et cherche à en cerner les spécificités et les usages.
Edité par Vit Havránek, Sabine Schaschl-Cooper, Bettina Steinbrügge.

Textes de Karin Gludovatz, Søren Grammel, Marina Grzinic, Gerald Raunig, Jean-Pierre Rehm, Georg Schöllhammer, Claudia Spinelli, Jan Verwoert.

Publié avec la Kunsthaus Baselland, Bâle, la Halle für Neue Kunst, Lüneburg, et Tranzit, Prague.
 
paru en 2005
édition bilingue (anglais / allemand)
17 x 23,5 cm
280 pages (ill. en bichromie)
 
30.00
 
ISBN : 978-3-905701-30-2
EAN : 9783905701302
 
en stock
The Need to Document The Need to Document The Need to Document


 haut de page