les presses du réel

Un ABC de la barbarie

Jacques-Henri Michot - Un ABC de la barbarie
Un abécédaire des lieux communs du langage journalistique, auxquels sont confrontés les mots de poètes, écrivains et philosophes, comme autant d'outils de résistance. L'appareillage de notes vient, de façon singulière, apporter une touche fictionnelle à cet ouvrage unique.
Un ABC de la barbarie se présente comme un recensement des lieux communs qui ponctuent le langage journalistique comme autant de slogans affirmatifs, et qui finissent par infiltrer, à notre insu, le langage. Cet abécédaire est entrecoupé d'une multitude d'éclats empruntés à ce qui formerait, dans le temps et au-delà des frontières, une machine de guerre contre la barbarie : citations de poètes, d'écrivains, de philosophes ; titres d'œuvres d'art, de chansons, d'œuvres musicales, de films… Toute cette production artistique qui, se plaçant radicalement du côté de la vie par ses dimensions inventive et critique, produit des outils réflexifs essentiels pour qui décide d'être en résistance. Qui charpente ce dispositif littéraire moderne, un appareillage de notes raconte le roman de ce livre. L'auteur narre comment deux hommes décident, après la mort d'un précieux ami, de travailler à la publication d'un ouvrage qu'il a laissé inachevé. En le complétant. Non sans douter, parfois, de la pertinence de leurs choix, discussions et événements décidant de tel ou tel d'entre eux. Au cours de cette entreprise, l'un des deux meurt à son tour. L'édition sera assurée par le seul membre du trio qui reste en vie.
Jacques-Henri Michot (né en 1935) a été professeur de littérature comparée, d'histoire du Jazz et de théâtre brechtien à l'université de Lille III.
 
paru en novembre 2014
édition française
15 x 21 cm (broché)
256 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-84761-757-3
EAN : 9782847617573
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)


 haut de page