les presses du réel

Espace(s) n° 08 – Huis clos

 - Espace(s) n° 08
22 récits d'auteurs et d'artistes se rapportant à la thématique du huis clos dans l'espace.
Le « huis clos », si attractif pour les auteurs de littérature contemporaine, ouvre dans le contexte de l'Espace de nouvelles perspectives de création. Associé à tous les dispositifs de protection et de contrôle, mis en œuvre par l'activité spatiale sur Terre et ailleurs, le « huis clos » conduit ici 22 auteurs et artistes à explorer ce qui émerge, se modifie, s'éprouve ou cherche à se dépasser dans la perception de soi et des autres, du corps, de la langue, de l'espace, du temps et de la mémoire. Dévoilant des rapports étonnants à notre monde, leurs inédits réussissent à nous surprendre par leur grande diversité de registres émotionnels et de formes.
Publiée depuis 2005 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace.
Textes de Gérard Azoulay, Philippe Braz, Alban Lefranc, Olivier Desmond, Jacques Demarcq, Antoine Billot, Laure Limongi, Jacques Serena, Ophélie Jaësan, Nicolas Bouyssi, Laurent Quintreau, Raphaël Dallaporta, Jean-Pierre Ostende, Philippe Di Meo, Sonia Chiambretto, Jacques Sivan, Bruno Mendonça, Laurent Laurent, Élisabeth Jacquet, Anne Kawala, Christine Webster, David Christoffel, Général Instin, Pierre Comte, Éric Pistouley, Thierry Jandrok, Kévin Limonier.
 
paru en mars 2012
édition française
17 x 25 cm (broché)
208 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-85440-021-2
EAN : 9782854400212
 
en stock
 


 haut de page