les presses du réel

Espace(s) n° 07 – Limites et frontières

 - Espace(s) n° 07
Près de quarante auteurs contemporains explorent la notion de « limites et frontières », avec toutes les interrogations qu'elle suscite dans le contexte de l'univers spatial, réel ou imaginaire. La vitesse, les distances, le corps modifié en apesanteur, la disparition des frontières terrestres à l'échelle spatiale, les compétitions et les bouleversements planétaires sont autant de thèmes qui interrogent les limites de l'humain dans l'Espace, Terre comprise.
Pour ce septième numéro de la revue Espace(s), plus de trente auteurs contemporains ont été invités par l'Observatoire de l'Espace du CNES à réfléchir autour de la notion de « limites et frontières », considérée dans toutes les interrogations qu'elle suscite dans le contexte de l'univers spatial. Issus d'un travail d'écriture personnel, les textes de Espace(s) n° 07 : Limites et frontières tentent de retrouver ces notions dans tous les domaines qui résultent de l'aventure spatiale et de son imaginaire. La vitesse, les distances, le corps illimité en apesanteur, la disparition des frontières terrestres à l'échelle spatiale sont autant de thèmes qui interrogent les limites de l'humain dans l'Espace. Dans la première rubrique, « Dossier », dix auteurs se sont confrontés à cette notion de « limites et frontières » à partir des mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : chœur, complice, agapes, réseauter, cordée, accueillant, fil, avec, harmonieusement et main. « Résidence » regroupe trois textes écrits par Sonia Chiambretto, Anne Kawala et Pierre Meunier, des auteurs ayant participé à la résidence Les écrivains en apesanteur, à bord de l'Airbus A300 Zéro-G. Ces textes témoignent de cette libération du corps si particulière de l'emprise de la gravité. Dans « Entretiens », le directeur artistique de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Franck Bauchard, revient sur des performances d'artistes inspirés par les différentes dimensions de l'univers spatial. Ces derniers ont également produit des textes sur leurs performances, que l'on retrouve dans cette même rubrique. Les écrits de « Exploration » tentent, sous des formes et formats variés – fragments, abstraction, narration incarnée, peinture en regard – de se confronter aux limites de l'Espace. Enfin, les courts textes de la dernière rubrique « Connexion », ont été écrits par des auteurs de fiction, et ont été conçus dans la perspective d'une réalisation radiophonique (diffusés sur France Culture).
Publiée depuis 2005 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace.
Textes de Gérard Azoulay, Véronique Ovaldé, Jean-Claude Pinson, Christophe Fourvel, Emmanuel Darley, Claude Chambard, Marie Chartres, Nicole Caligaris, Jean-Bernard Pouy, Valérie Zenatti, Martin Winckler, Sonia Chiambretto, Pierre Meunier, Anne Kawala, Franck Bauchard, Joris Mathieu, Frédéric Ferrer, Valérie Cordy, Jean-Claude Dargeant, Eric Suchère, Eric Pistouley, André Lafargue, Laurent Laurent, Daniel Pozner, Daniel Cabanis, Philippe Di Meo, Nicolas Bouyssi, Hortense Gauthier, David Christoffel, Patrick Delperdange, Nathalie Kuperman, Gaëlle Obiégly, Noëlle Revaz, Michael Stauffer, Eric Faye, Stéphane Audeguy, Bertrand Leclair, Violaine Schwartz, Tarik Noui, Pierre Senges.
 
paru en mars 2011
édition française
17 x 25 cm (broché)
264 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-85440-020-5
EAN : 9782854400205
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 


 haut de page