Une documentation audiovisuelle et textuelle autour de la monumentale mise en scène du trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel Othoniel.
Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême, commencée en 2008 et terminée en 2016, est une œuvre monumentale de l'artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Ce projet est une commande de la Drac Nouvelle-Aquitaine.
Ce livre dévoile le Trésor qui se déploie sur 200 m2 en trois salles et dont les objets de culte sont magnifiés dans l'écrin conçu par l'artiste.
La présentation par Monseigneur Dagens et le texte généreux d'Adrien Goetz témoignent de l'importance de cette œuvre dans l'histoire des cathédrales et dans l'univers d'un artiste porté par le sacré.
Le DVD propose un film de Gilles Coudert et Damien Faure qui nous fait vivre l'aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d'art qui l'ont élaboré avec lui. Des décisionnaires aux nombreux artisans, tous témoignent du long processus de cette réalisation majeure.
Le livre et le film se présentent ici comme un ex voto de la création et concourent à l'idée que cette œuvre d'art totale est un pèlerinage.
L'esthétique envoûtante de Jean-Michel Othoniel (né en 1964 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris) est fondée sur la notion de géométrie émotionnelle. Par la répétition d'éléments modulaires comme les briques ou les perles – qui sont sa signature et son motif le plus récurrent –, il crée de magnifiques sculptures dont la relation à l'échelle humaine va de l'intime au monumental. Sa prédilection pour des matériaux aux propriétés réversibles et souvent réfléchissantes – en particulier le verre soufflé devenu emblématique de sa pratique depuis le début des années 1990 – fait écho à la nature profondément équivoque de son art. Tout à la fois monumentales et délicates, baroques et minimales, poétiques et politiques, ses formes contemplatives ont le pouvoir, tels des oxymores, de réconcilier les contraires. Le fait qu'il se consacre à des commandes in-situ pour des espaces publics donne à une partie de son œuvre une dimension presque architecturale. Cependant, la sensibilité holistique de Jean-Michel Othoniel le rapproche également du feng shui, ou l'art d'accorder les personnes et leur environnement, dans son cas en permettant au public d'habiter son monde par la réflexion et le mouvement.