les presses du réel

Ten Artists' Book Publishers in Their Own Words (1960-1980) (2 volumes)

Anne Mœglin-Delcroix - Ten Artists\' Book Publishers in Their Own Words (1960-1980) (2 volumes)
Interviews with ten pioneering artists' book publishers: Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
This book collects the oral testimonies, in English or French, of ten publishers of artists' books. During the two founding decades of the 1960s and 1970s, they were pioneers in the countries where they worked and where some of them are still working: Hansjörg Mayer and herman de vries in Germany, Irmeline Lebeer-Hossmann and Guy Jungblut in Belgium, Yvon Lambert and Michel Durand-Dessert in France, Simon Cutts in the United Kingdom, Maurizio Nannucci and Maurizio Spatola in Italy, Leif Eriksson in Sweden.
In addition to the historical interest of these interviews, rich in first-hand informations, there is another interest, more theoretical: they lead to reconsidering the importance of the publisher in the production of artists' books when the genre was just emerging. Indeed, artists have often claimed that they chose the medium of the book to free themselves from institutional constraints and the art market. Autonomy was the key-word. They have therefore emphasised the self-publishing model and minimised the role of publishers. However, the interviews gathered here show, with concrete examples and meaningful anecdotes, that some publishers played a crucial part in the history of the artist's book at the start.
Their role was undoubtedly different from that of the traditional art publisher: the aim of this survey is also to put the emphasis on an original figure. It highlights ten non-conformist publishers, each of whom has left his or her singular mark on the artist's book as it tries to define its identity.

"Obviously, the relationship between the artist and the publisher was asymmetrical since the artist tended to play the lead role—and this was fundamental to the nature of the genre. However, the shift of emphasis did not mean that publishers entirely disappeared, only that their traditional responsibilities changed."
Anne Mœglin-Delcroix
Both volumes in English (with Simon Cutts, Hansjörg Mayer, and Leif Eriksson) and French (with herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, and Maurizio Spatola) are available separately.
Anne Mœglin-Delcroix is professor emeritus of philosophy of art at the Sorbonne (Paris I). Between 1979 and 1994, she was in charge of the collection of artists' books in the Department of Prints and Photography at the Bibliothèque Nationale de France. She has curated several exhibitions on the international production of artists' books at venues including: the Centre Georges-Pompidou (Paris, 1985), the Bibliothèque Nationale de France (Paris, 1997), the Casa del Mantegna (Mantua, 2004), the Musée Gassendi (Digne, 2014), and the Frac Paca (Marseille, 2013 and 2015). She has written numerous works on the artist's book, including: Esthétique du livre d'artiste 1960-1980: une introduction à l'art contemporain (Bibliothèque nationale de France / Jean -Michel Place, 1997; revised and expanded edition, Bibliothèque nationale de France; Le mot et le reste, 2012); Sur le livre d'artiste. Articles et Écrits de circonstances 1981-2005 (Le mot et le reste, 2006).
Edited by Anne Mœglin-Delcroix (with the collaboration of Annalisa Rimmaudo).
 
published in January 2023
texts in English and French
18,5 x 22,5 cm (softcover)
 
45.00 40.00
(special offer)
 
ISBN : 978-2-914291-99-6
EAN : 9782914291996
 
in stock
topicsAnne Mœglin-Delcroix: other titles




 top of page

les presses du réel

Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) (2 volumes)

Anne Mœglin-Delcroix - Dix éditeurs de livres d\'artistes par eux-mêmes (1960-1980) (2 volumes)
Entretiens avec dix éditeurs pionniers de livres d'artistes : Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.

« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. »
Anne Mœglin-Delcroix
Les volumes français (avec herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola) et anglais (avec Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson) sont disponibles séparément.
Anne Mœglin-Delcroix est professeure émérite de philosophie de l'art à l'université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Entre 1979 et 1994, elle a été chargée de la collection de livres d'artistes au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions sur la production internationale de livres d'artistes, dont : Centre Georges-Pompidou (Paris, 1985), Bibliothèque nationale de France (Paris, 1997), Casa del Mantegna (Mantoue, 2004), Musée Gassendi (Digne, 2014), Frac Paca (Marseille, 2013 et 2015). Elle est l'auteure de nombreuses études sur le livre d'artiste et notamment de : Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : une introduction à l'art contemporain (Bibliothèque nationale de France & Jean-Michel Place, 1997 ; édition revue et augmentée, Bibliothèque nationale de France & Le mot et le reste, 2012) ; Sur le livre d'artiste. Articles et Écrits de circonstance 1981-2005 (Le mot et le reste, 2006).
Edité par Anne Mœglin-Delcroix (avec la collaboration d'Annalisa Rimmaudo).
 
paru en janvier 2023
textes en français et en anglais
18,5 x 22,5 cm (broché, couv. à un rabat)
 
45.00 40.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-914291-99-6
EAN : 9782914291996
 
en stock
thèmesAnne Mœglin-Delcroix : autres titres




 haut de page