les presses du réel

Jean-Christophe Averty

Anne-Marie Duguet - Jean-Christophe Averty
Monographie consacrée à l'œuvre télévisuelle de Jean-Christophe Averty.
Humour corrosif, jazz, mise en page et trucages télévisuels : outre ces caractéristiques essentielles, l'art vidéo de Jean-Christophe Averty se distingue par une disponibilité constante à l'invention ainsi qu'une conception absolument impure de la création électronique. Le style Averty manifeste une rare intelligence de la technique, non dans un sens techniciste ou instrumental, mais dans sa manière de la provoquer par l'imaginaire.
Producteur, réalisateur et scénariste pour la radio et la télévision, Jean-Christophe Averty (1928-2017) est considéré comme l'un des précurseurs de l'art vidéo en France. À partir des années 1960, il n'aura de cesse d'explorer les possibles du médium télévisuel à travers ses productions fortement empruntes de l'esprit « 'pataphysique », qu'il s'agisse de mettre en scènes les vedettes populaires de l'époque ou d'adapter Jarry, Roussel, Tzara, Verne...

Voir aussi Jean-Christophe Averty.
Anne-Marie Duguet est professeure émérite à l'UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Critique et théoricienne de l'art, elle a publié plusieurs ouvrages et assuré le commissariat de plusieurs expositions dans les domaines de l'histoire de l'art vidéo et d'une manière plus large sur la théorie des nouveaux médias. Elle est également directrice de la collection multimédia « Anarchive », archives numériques sur l'art contemporain.
 
paru en mars 1991
édition française
21,5 x 27,5 cm (broché)
160 pages (109 ill. coul. et n&b)
 
ISBN : 978-2-906571-19-8
EAN : 9782906571198
 
épuisé


 haut de page