les presses du réel
Jean-Marc Bustamante -
Les essais réunis dans cette monographie proposent une interprétation multiforme de la notion de présence si caractéristique de l'œuvre de Jean-Marc Bustamante.
Le travail amorcé au début des années 1980 par Jean-Marc Bustamante avec ses « tableaux photographiques », des paysages urbains défigurés, est au croisement de plusieurs champs mêlant peintures et sculptures minimalistes réalisées avec des matériaux variés, bois, acier ou fer découpé. En ravivant les rapports premiers et simples expérimentés devant une production artistique, cette œuvre marquée par l'absence de la figure humaine nous invite à conquérir l'espace de notre corps et de notre vision.
Depuis ses premiers tableaux photographiques qui ont marqué l'avènement de ce medium dans le champ artistique, Jean-Marc Bustamante (né en 1952 à Toulouse, vit et travaille à Paris) multiplie dans ses recherches des propositions visuelles innovantes. Il est très attaché à la manière dont le regard se place face à l'œuvre pour une perception mentale voire psychologique du monde. Son vocabulaire emprunté aux spécificités de la photographie traverse les disciplines de la sculpture et de la peinture sur laquelle il concentre aujourd'hui ses efforts. Chaque nouvelle peinture part du dessin, qui constitue la matrice de chacune de ses œuvres. Transformée et projetée, la forme dessinée se dissout dans la couleur des encres, à la surface du support transparent qui la reçoit. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2003 et participé aux Documenta 8, 9, et 10.
Textes de Jacinto Lageira, Christine Macel, Marc Perelman.
 
paru en avril 1995
édition française
16,5 x 21,5 (broché)
128 pages (16 ill. coul.)
 
21.00
 
ISBN : 978-2-906571-43-3
EAN : 9782906571433
 
en stock
Jean-Marc Bustamante : autre titre



 haut de page