les presses du réel

Inventory of Destruction

Éric Watier - Inventory of Destruction
L'inventaire des destructions d'Eric Watier – un inventaire des artistes ayant volontairement détruit leurs propres œuvres (et des diverses raisons, circonstances et conséquences de leur geste) – en édition anglaise, sous la forme d'un journal.
L'inventaire des destructions d'Eric Watier est un écrit polymorphe. Il s'agit ici d'un journal de huit pages composées de brèves rédigées par l'artiste. Sous la forme de petits énoncés Eric Watier raconte la destruction d'œuvres par d'autres artistes. La présente édition réunit pour la première fois en langue anglaise l'ensemble du texte paru aux éditions Incertains Sens à Rennes, et le postscriptum publié par les éditions Boabooks. Cinq exemplaires des journaux maculés d'encre suite à l'arrêter volontaire des rotatives en constituent l'édition spéciale.
Éric Watier a fait du « livre d'artiste » sa pratique artistique. Il publie des photocopies, des livres, des affiches, des tracts, des cartes postales, des sites internet, etc. La forme la plus singulière chez Éric Watier est celle d'un « livre mince » de quatre pages. La première et la quatrième page font office de couverture, avec titre, nom, etc., et les deux pages intérieures contiennent soit une image, soit un texte. Ces livres sont généralement gratuits. En 2006, avec BLOC (Zédélé éditions), il reformalise plus de trois cents de ses livres sous la forme d'un bloc de feuilles détachables qui sont à la fois un livre et une exposition rétrospective en kit. Depuis 1995, Éric Watier a remplacé l'objet d'art unique par son édition illimitée, et la quasi totalité de son travail est disponible gratuitement sur monotonepress.net.
 
paru en 2012
édition anglaise
42 x 58 cm (déplié)
8 pages
 
ISBN : 978-2-940409-55-6
EAN : 9782940409556
 
épuisé
Inventory of Destruction
Éric Watier : autres titres






 haut de page