les presses du réel

Un saint un pêcheurDeux statues de Martial Raysse

Un saint un pêcheur Juliette Bertron - Un saint un pêcheur
Une étude de deux œuvres avec lesquelles Martial Raysse réinvestit les techniques traditionnelles de la statuaire et puise son iconographie dans des textes anciens.
En 1996, Martial Raysse réalise un Saint Sébastien transpercé d'une flèche. L'année suivante, il réutilise le moule de sa statue : la flèche disparaît et la main droite bouge pour tenir un poisson. Cette nouvelle figure, Menis le pêcheur, est inspirée d'une épigramme antique. L'artiste poursuit un retour aux sources entrepris dans les années 1980 : il réinvestit les techniques traditionnelles de la statuaire et puise son iconographie dans des textes anciens. Martial Raysse tisse ainsi des liens entre des histoires intemporelles pour offrir des figures de l'humanité expressives, humbles et dignes.
Membre fondateur des Nouveaux Réalistes, aux côtés d'Arman, de François Dufrêne, de Raymond Hains, de Daniel Spoerri, de Jean Tinguely, de Jacques de la Villéglé et d'Yves Klein, célébré dans les années 1960 pour avoir, au moins autant que les Américains, inventé le Pop Art, Martial Raysse (né en 1936 à Golfe-Juan, Alpes-Maritimes, vit et travaille à Issigeac, Dordogne) prit le parti, dès le début des années 1970, de se tourner vers la peinture.
Juliette Bertron est agrégée d'arts plastiques et doctorante en histoire de l'art. Ses premiers écrits et recherches portent sur l'œuvre de Martial Raysse dans les années 1960. Elle travaille actuellement sur la parodie dan sl'art contemporain et est l'auteure de « lectures d'images » pour la collection Folioplus Classique chez Gallimard.
 
 
paru en mai 2014
édition française
17 x 26 cm (broché)
36 pages (9 ill. coul.)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-91417-154-0
EAN : 9782914171540
 
en stock
 
dossier de presse
Un saint un pêcheur Un saint un pêcheur Un saint un pêcheur Un saint un pêcheur Un saint un pêcheur Un saint un pêcheur


 haut de page