les presses du réel

Dangerzone (+ DVD)

Anne & Patrick Poirier - Dangerzone (+ DVD)
Livre / DVD d'artistes.
Depuis de nombreuses années, les artistes attirent l'attention sur l'importance critique de la pensée utopique. Mais leurs utopies étaient la plupart du temps « renversées », car projetées non pas sur l'avenir, mais vers le passé. Leurs travaux, aux apparences de reconstitutions archéologiques, pariaient sur des hypothèses poético-métaphoriques, afin de se représenter le possible dans la vie de la société humaine. Mais dans les travaux plus récents, Dangerzone notamment, on croit découvrir non plus des civilisations imaginaires, mais la nôtre ; telle que nous la connaissons ou telle que nous craignons qu'elle devienne. Le possible n'est alors plus poétique, mais prend des allures catastrophiques.
Les vidéos que ce livre comporte montrent des images crépusculaires d'un monde technologique qui du corps humain fait cible et marchandise ; d'autres renvoient à l'actualité destructrice. Leurs titres suggèrent non pas les ruines du passé, mais d'aujourd'hui ou de demain.
Anne Poirier, architecte, et Patrick Poirier, archéologue, nés respectivement en 1941 et 1942, décrivent leur pratique artistique, qui se caractérise principalement par la réalisation de maquettes, comme une « sculpture archéologisée ».
 
 
paru en 2004
édition française
14 x 20 cm (relié)
4 pages cartonnées (ill. coul.), DVD inséré
 
10.00
 
ISBN : 978-2-914291-21-7
EAN : 9782914291217
 
en stock
Dangerzone (+ DVD) Dangerzone (+ DVD)


 haut de page