les presses du réel

Insensé

Insensé Hervé Paraponaris - Insensé
Première monographie – avec plusieurs essais, un entretien et d'abondantes illustrations – consacrée à une œuvre prolifique nourrie d'appropriations radicales et formée d'actions autant que de créations, en prise directe avec le physique, le corporel, le vivant.
Une introduction de Baptiste Lanaspèze aux nombreux aspects de l'œuvre d'Hervé Paraponaris met en perspective ses productions les plus récentes avec ses premiers travaux à l'école des Beaux-Arts de Marseille. L'artiste Jeanne van Heeswijk propose une approche de ses projets pour l'espace public. Son texte alimente la réflexion sur les possibilités offertes par les pratiques de création collective, par les collaborations entre artistes et avec le public. L'entretien que conduit lui-même l'artiste avec Paul Ardenne permet d'aborder plusieurs concepts qui se croisent dans son œuvre et dans celle du critique. Tout ce que je vous ai volé, la célèbre collection d'objets volés d'Hervé Paraponaris, et Further Replica, extension de cette œuvre disparue, font enfin l'objet d'une analyse théorique de Guillaume Mansart.

« La propriété privée, c'est la spoliation de l'espace public. »
Hervé Paraponaris
Dans l'atelier  dessinateur, photographe, sculpteur et peintre  et dans la ville  acteur, performeur, concepteur, maître d'ouvrage –, seul ou en collaboration, Hervé Paraponaris (né en 1966 à Marseille, où il vit et travaille) agit sans distinction en tant qu'artiste et citoyen. Il a créé avec Yannick Gonzalez le collectif fordacity© en 1996, et travaillé en compagnonnage artistique avec l'artiste néerlandaise Jeanne van Heeswijk (Brain Storm, marrying into the future, 1999). Il s'est également associé en 2003 avec Etienne Laude pour fonder l'Union au Service des Sports de Roule (SA SCOP USSR), une société de conception d'équipements publics liés à la pratique du skate-board.
 
Publié par le Bureau des Compétences et Désirs, Marseille, avec Nouvelles Donnes Productions.

Textes de Paul Ardenne, Jeanne van Heeswijk, Baptiste Lanaspèze, Guillaume Mansart.
 
paru en janvier 2010
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché)
128 pages (99 ill. coul.)
 
16.00 8.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-918399-00-1
EAN : 9782918399001
 
en stock
 
Insensé Insensé Insensé Insensé Insensé Insensé


 haut de page