les presses du réel

In NumbersSerial Publications By Artists Since 1955

In Numbers  - In Numbers
Un livre-ressource monumental sur les revues et magazines édités par des artistes de 1955 à aujourd'hui : un panorama historique pour définir les contours du genre et en identifier les thèmes et les enjeux principaux.
Depuis l'avènement de la « petite presse » dans les années 1960 jusqu'au développement des fanzines « DIY » des années 1980-90 en passant par le mouvement de la correspondance artistique dans les années 1970, les artistes ont investi le format du magazine ou de la carte postale comme support d'une production artistique à part entière. Ces publications, plutôt que des simples supports pour des articles critiques, des manifestes ou des œuvres reproduites, sont ainsi devenues elles-mêmes des œuvres, qu'elles soient collectives ou individuelles, produites par de jeunes artistes underground ou par des artistes déjà établis, à la recherche d'une alternative aux standards formels du marché de l'art.

Ce premier panorama du magazine d'artiste présente une soixante de projets depuis Semina de Wallace Berman : C Comics de Joe Brainard, 100 Boots d'Eleanor Antin, les périodiques modifiés par Robert Heinecken, le journal provocateur du collectif japonais Art-Language, Tripping Corpse de Raymond Pettibon, Permanent Food de Maurizio Cattelan, et d'autres exemples contemporains comme North Drive Press ou Continuous Project, fondé par Seth Price, Bettina Funcke, Wade Guyton, Josh Smith et Kelley Walker.

Plutôt que de dresser un inventaire exhaustif, In Numbers permet de définir les contours du genre et d'identifier les thèmes principaux, au travers de la diversité des techniques, des supports et des origines des magazines d'artistes. Le livre rassemble des informations détaillées sur l'histoire, la création, la production et la distribution de chaque publication, avec une bibliographie illustrée complète, complétées par des essais plus généraux de spécialistes du genre ainsi qu'un entretien entre Collier Schorr et Gil Blank.
Edité par Philip E. Aaron, Andrew Roth.
Textes de Gil Blank, Victor Brand, Clive Phillpot, Nancy Princethal, Neville Wakefield, William S. Wilson.
 
paru en janvier 2010
édition anglaise
22,4 x 31,1 cm (relié, jaquette en papier calque, sous étui)
440 pages (460 ill. coul. et 14 ill. n&b)
 
65.00
 
ISBN : 978-3-03764-085-2
EAN : 9783037640852
 
en stock
 
dossier de presse
In Numbers In Numbers In Numbers


 haut de page