+ filtres
les presses du réel

Pianoise (vinyl LP)

Emmanuel Lalande - Pianoise (vinyl LP)
Une pièce pour pianos spécialement accordés qui opère en creux, par soustraction dans le plein harmonique de l'instrument.
« D'après l'analyse de Fourrier un bruit blanc est l'ensemble de toutes les fréquences additionnées à un volume égal. »

Chacune des cordes de pianos sont accordées et harmonisées de façon à avoir une distribution linéaire des fréquences. Ainsi quand les musicien.nes jouent en même temps tout ou partie du clavier se fait entendre un son « bruité ». Ce dispositif appelle donc à faire une musique pleine harmoniquement. La composition se fait en creux. En enlevant de la matière. Une musique en négatif ou les notes manquantes deviennent aussi importantes que celles qui sont jouées.
Composé par Emmanuel Lalande au studio Honolulu au Havre en août 2025. Enregistré au théâtre du Ring à Toulouse en juillet 2024 par Benjamin Maumus et à PiedNu au Havre par Emmanuel Lalande en juillet 2025.

Aux pianos :  Sophie Agnel, Félicie Bazelaire, Barbara Dang, Betty Hovette, Emmanuel Lalande, Arnaud Le Mindu, Nicolas Lelièvre.
Musicien, ingénieur-son et pédagogue, Emmanuel Lalande est le directeur artistique de PiedNu, collectif et label basé au Havre œuvrant à la diffusion et la création de musiques nouvelles et improvisées. Sa recherche artistique se situe à la croisée de la composition et de l'improvisation. A travers des projets exploratoires in situ, l'artiste propose une musique texturée et déconcertante, brute et émouvante. Un espace musical convoquant les esthétiques des musiques électroniques, bruitistes et improvisées. Sa pratique comprend également des temps de transmission par la réalisation de nombreuses interventions pédagogiques notamment auprès de centres hospitaliers.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
 
15.00
 
à paraître
thèmesEmmanuel Lalande : autre titre

Emmanuel Lalande : également présent(e) dans





en lien avec



 haut de page