+ filtres
les presses du réel

Smoke

Kris Lüdi - Smoke
Le regard photographique de l'artiste sur la tradition folklorique qui célèbre la culture suisse du tabac en initiant à la fumée les jeunes enfants d'Appenzell.
Lorsque les plus belles vaches des villages d'Appenzell sont couronnées à l'automne, la fumée s'élève au-dessus du site du festival. Ce jour-là, les enfants, souvent âgés de moins de dix ans, fument sans vergogne des cigares Krumme, ou Stumpen comme on les appelle localement, symboles emblématiques de la culture suisse du tabac. Ils ne le font pas en secret ou par esprit de rébellion, mais au milieu de la communauté villageoise, qui non seulement tolère cette tradition, mais en est également à l'origine. Il s'agit d'un geste de reconnaissance envers les enfants qui assument dès leur plus jeune âge des tâches et des responsabilités agricoles.
Avec son œuvre Smoke, l'artiste Kris Lüdi aborde cette coutume à partir de ses souvenirs personnels. Enfant, Lüdi passait ses étés chez ses grands-parents à Appenzell et rencontrait les enfants du village avec le regard intimidé d'un étranger du même âge. Leur attitude nonchalante et terre-à-terre lui inspirait un sentiment de sens qui résonnait en lui, et Smoke est sa réponse tardive à cela.
Le résultat est une réflexion sur les forces progressistes et conservatrices du présent, sur les coutumes locales et les pratiques culturelles, et leur positionnement entre tradition et modernité. Smoke s'aventure au cœur même de la Suisse. La tradition folklorique devient le point de départ d'une observation photographique qui documente la réalité, sans prétendre être un documentaire. Au contraire, les portraits d'enfants fumant créent un espace de résonance qui s'étend bien au-delà des frontières du canton.
Kris Lüdi (né en 1987 à Zurich) est cinéaste et artiste plasticien. Son travail explore les rituels sociaux, leurs formes esthétiques et leurs dynamiques sous-jacentes. Lüdi s'intéresse à la tension entre les gestes conservateurs et les impulsions progressistes, entre la vérité et l'illusion. À travers des mises en scène cinématographiques, photographiques et des installations, il rend ces contrastes visibles sans les résoudre. Sa pratique évolue librement et sans préjugés entre représentation et présentation.
Conception graphique : Samuel Weidmann.
 
2026 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
15,2 x 22,8 cm (broché)
120 pages (ill.)
 
43.00
 
ISBN : 978-3-907236-87-1
EAN : 9783907236871
 
à paraître
Smoke


 haut de page