Une recherche personnelle et méditation intime sur l'œuvre de Melvin Edwards (un zine produit en tirage limité dans l'atelier de microédition en risographie du Palais de Tokyo).
En dialogue avec l'exposition rétrospective de Melvin Edwards (du 22 octobre 2025 au 15 février 2026), le Palais de Tokyo a invité la maison d'édition new yorkaise BlackMass Publishing à coéditer une publication.
Intitulé Melvin Edwards – Echoes of the Weld, ce zine conçu par l'artiste Yusuf Hassan, fondateur de BlackMass Publishing, prend la forme d'une recherche personnelle et méditation intime sur l'œuvre de Melvin Edwards. Yusuf Hassan envisage cette publication comme une conversation entre leurs médiums respectifs, la sculpture et l'objet imprimé. Il décrit en ces termes l'approche poétique de l'œuvre de Melvin Edwards qui l'a guidé dans son processus de création : « Au cours de l'été, alors que je développais cette publication, je me suis immergé dans la philosophie de Melvin Edwards. J'ai entrepris des excursions pour aller voir ses sculptures au sein de New York, notamment celles qui existent au-delà des murs d'institutions. Celles qui existent parmi le peuple. Celles qui s'érodent. Celles qui récoltent la poussière, la rouille, les empreintes et le temps. »
Ce zine a été imprimé en risographie en 300 exemplaires et façonné dans l'atelier de microédition du Palais de Tokyo.
BlackMass Publishing est une maison d'édition fondée en 2019 par l'artiste Yusuf Hassan. En combinant archives photographiques, poésie et musique jazz, BlackMass Publishing s'intéresse à revisiter les récits artistiques noirs transdisciplinaires américains et transatlantiques du Black Arts Movement des années 1960-1970 à aujourd'hui.
Melvin Edwards (né en 1937 à Houston) est une figure pionnière dans l'histoire de l'art africaine-américaine de l'abstraction. Il est surtout connu pour son utilisation du métal dans son travail sculptural. Son minimalisme et son abstraction sont les vaisseaux d'histoires sociales et de parcours personnels qui traitent souvent de violence et de résistance, du point de vue de l'expérience des personnes noires de part et d'autre de l'Atlantique.