Cette première monographie consacrée à l'artiste italien Emilio Prini explore son approche radicale de l'art sur cinq décennies à travers un ensemble de textes, de recherches archivistiques et d'interventions de l'artiste.
Il s'agit de la première monographie consacrée à l'une des figures artistiques les plus énigmatiques et complexes d'Italie, Emilio Prini, figure clé de l'Arte Povera dont l'œuvre n'avait jamais fait l'objet d'une étude exhaustive. Structurée chronologiquement de 1966 à 2016, elle examine son œuvre à travers une analyse iconographique et bibliographique systématique des archives de Prini et des institutions où il a exposé. Comme il considérait le médium comme secondaire par rapport au concept, aucune distinction n'est faite entre les installations, les sculptures, les invitations, les affiches ou les documents ; en présentant d'abord les œuvres individuellement, puis en les situant dans différents contextes, le livre offre un aperçu unique de sa méthodologie particulière. Prini a également toujours rejeté la notion d'œuvre d'art comme objet fermé et défini, remettant en question le cadre même du format de l'exposition. Dans notre contexte actuel, marqué par la surproduction et la surconsommation d'images et d'objets, la pertinence constante de l'approche indépendante, insaisissable et intransigeante de Prini réside dans sa remise en question de la nécessité même de la production.
Figure de l'Arte Povera, Emilio Prini (1943-2016) est l'auteur d'une œuvre unique, défiant la perception et l'expérience du spectateur. Utilisant la photographie, le son et l'écrit, l'artiste italien s'attachait à révéler la relation entre la réalité et sa reproduction.