Kyōto – en un éclair est un recueil de poésies, né au cours d'un voyage à Kyōto en mai 2023, où Lionel Marchetti, musicien et poète, accompagnait le
Chœur tac-til pour y capter des éléments sonores destinés au film
Un Chant Aveugle de Stefano Canapa et Natacha Muslera. Le texte évoque une errance poétique à travers la ville : collines, temples, ruelles, chantiers, cérémonies et présences invisibles. Entre observation et écoute. L'ouvrage, enrichi de photogrammes du film et de photographies, se présente comme l'une des multiples expressions de cette expérience collective et sensorielle.
Kyōto, ancienne capitale du Japon. Ses collines, ses temples, ses forêts, les rivières claires venues des hauteurs. Mais aussi les quartiers populaires, les ruelles étroites, les temples discrets, les esprits cachés. Autant d'occasions, pour le poète – à l'affût – de se laisser surprendre. Pérégriner. Sur le motif : une scène incongrue, le regard d'une divinité animale, ce chantier strident, une cérémonie chantée pour un film (Un Chant Aveugle, avec le Chœur tac-til). Beauté rugueuse d'un arbre centenaire, des pierres d'un sanctuaire ancien. Sans oublier la pratique, le jeu, la tenue, la fatigue des sens, mais aussi l'alcool de riz – et les illusions nécessaires, parfois lumineuses : « Si tu es disponible à ce que parfois l'on nomme la disponibilité / la disponibilité se rend d'elle-même disponible / à la disponibilité. » Jusqu'à l'océan, qui rend sur la grève ses débris salés, pendant que le marcheur, carnet en poche, écoute danser les mots.
« Des lettres puis des mots, des phrases enfin ; d'elles-mêmes elles surgissent
Magnifiques figures dansantes se manifestant pour autant de poèmes naturels. »
Chaque poème de Kyōto – en un éclair est dédié aux musiciennes et musiciens du Chœur tac-til, que l'auteur – musicien lui aussi – a accompagnés lors d'un voyage à Kyōto en mai 2023 pour y capter des éléments sonores destinés au film Un Chant Aveugle, réalisé par Stefano Canapa et Natacha Muslera (film encore en cours de réalisation).
Cet ouvrage en est l'une des multiples facettes.
Le livre est enrichi de divers photogrammes et photographies tirés du film.
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète (ses compositions sont considérées comme un véritable cinéma pour l'oreille) et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme
Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande),
Xavier Garcia (électronique),
Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique),
Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon),
Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō).
Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme
Decibel new music ensemble (Australie),
Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.