Un appel poético-visuel à la poursuite de toutes les luttes émancipatrices en hommage à Rosa Luxemburg.
	Dans les pires moments de l'histoire, lorsque les guerres détruisent les peuples, lorsque sous nos yeux des génocides sont perpétrés, et que rage, colère et impuissance nous rongent, il est important de se compter, de se savoir accompagné.e.s d'ami.e.s (qu'iels soient encore de ce monde ou non), et de se rappeler leur enseignement. 
Dans ce poème texto-visuel, Denise Le Dantec convoque Rosa Luxemburg qui, malgré la violence, les multiples déceptions et les emprisonnements, n'a jamais cessé de croire en la nécessité des luttes émancipatrices. « Malgré la neige, le froid et la solitude, nous croyons – les mésanges et moi – au printemps à venir ! » écrit-elle, dans sa cellule.
« C'est le chant des mésanges charbonnières que j'imite si bien qu'elles accourent aussitôt. Et figurez-vous que dans ce « tsvi-tsvi » qui, jusque-là, fusait clair et fin comme une aiguille d'acier, il y a depuis quelques jours un tout petit trille, une minuscule note de poitrine. Et savez-vous, Mademoiselle Jacob, ce que cela signifie ? C'est le premier léger mouvement du printemps qui arrive. Malgré la neige, le froid et la solitude, nous croyons – les mésanges et moi – au printemps à venir ! » 
Rosa Luxemburg
	
		Denise Le Dantec (née en 1939 à Morlaix) est une poète et artiste française. Agrégée de philosophie à la Sorbonne, elle est l'auteure, avec plus de 60 publications, d'une œuvre variée, poétique, philosophique et romanesque.