Depuis plus de 20 ans, l'auteur gardait dans un tiroir les petits papiers sur lesquels il notait des choses à faire. Mesmots véhicule les archives caviardées de sa vie.
Depuis plus de 20 ans, l'auteur gardait dans un tiroir les petits papiers sur lesquels il notait des choses à faire. Ils y trouvaient leur place une fois ces « choses-à-faire » faites ; les caviarder l'aidait à voir ce qui restait encore à faire, et à ne rien oublier. Dans un cas comme dans l'autre, ces mots qui lui rappelaient ce qu'il avait à faire disparaissaient sous l'encre qui les noircissait. Mesmots constitue donc les archives effacées d'une vie, celle d'un chercheur et éditeur. Sortis du tiroir pour transfor-mer ainsi ces traces en art, ces mémos ont été organisés selon le principe de tout-venant, afin de les faire voir tous et au mieux. Mesmots véhicule les archives caviardées de cette vie de deux manières différentes. Chacun des 400 exemplaires du livre reproduit la totalité des 120 fiches, mais 120 exemplaires du tirage portent, chacun, une des 120 fiches d'archives initiales. La diffusion disperse aux quatre coins du monde non seulement le tirage, mais aussi les archives. Aucune réédition n'aura donc lieu.
Avant ses décennies de chercheur et d'éditeur, Leszek Brogowski a été artiste entre 1975 et 1985 (début de ses études de philosophie à Paris). L'année 2024 marque son retour à la pratique artistique, qu'il mène désormais en parallèle de ses travaux de recherche. Alain Oudin, qui l'exposait déjà en 1982, l'accompagne dans ce retour à l'art.
Professeur de philosophie de l'art, Leszek Brogowski (né en 1955 à Gdansk) dirige depuis 2000 le programme de recherche « Publications d'artistes et pratiques éditoriales » à l'université Rennes 2, dont il est vice-président chargé de la recherche. Il est fondateur des
Éditions Incertain Sens (2000) et du Cabinet du livre d'artiste (2006).