Un dialogue entre les créations des deux couturiers.
C'est en Tunisie, alors qu'il était encore adolescent, que le jeune Alaïa découvrit pour la première fois les créations de Christian Dior à travers les magazines de mode de Madame Pinault. En 1956, à son arrivée à Paris, il effectue un bref stage de quatre jours chez Maison Dior, où il s'immerge dans l'atmosphère d'une maison de couture, observe le travail du chef d'atelier et assiste à la création d'une collection. Cette expérience formatrice restera gravée dans sa mémoire pendant de nombreuses années.
Cet ouvrage fait dialoguer les œuvres d'Azzedine Alaïa et les pièces que le couturier lui-même a patiemment collectionnées chez Christian Dior. Il met en lumière des idées de style et de création qui, bien que séparées par trois décennies, se font écho, convergent ou contrastent, témoignant d'une sensibilité commune à travers le temps.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation Azzedine Alaïa, Paris, en 2026.
Azzedine Alaïa (1935-2017) est un styliste et grand couturier franco-tunisien, internationalement reconnu pour ses robes sculpturales. Il s'est fait connaître pour sa maîtrise inégalée de la coupe, qui le place au même niveau que des couturiers tels que Balenciaga et Vionnet. Grand collectionneur, il a acquis plus de 15 000 pièces des plus grands maîtres de l'histoire de la mode, du XVIIIe au XXIe siècle.
Christian Dior (1905-1957) est l'un des couturiers les plus influents du XXe siècle et le fondateur de la maison Dior en 1946. Réputé pour avoir révolutionné la mode d'après-guerre, Dior a lancé en 1947 le « New Look », caractérisé par des silhouettes féminines avec des tailles cintrées, des jupes amples et des épaules arrondies. Son héritage a profondément influencé des générations de créateurs, dont
Azzedine Alaïa.