Nouvelle monographie de l'artiste britannique basée à Paris Charlotte Moth, conçue dans le cadre de son exposition au MAMC+ Saint-Etienne.
Pour sa première exposition personnelle dans un musée en France, Charlotte Moth s'est intéressée à la collection et à la rénovation du MAMC+. Telle une chercheuse menant une enquête de terrain depuis 2021, Charlotte Moth a scruté les transformations du bâtiment, tout en cherchant dans ses entrailles que sont les réserves, quelques pépites ramenées à la vie. Le « paysage arrondi » proposé par Charlotte Moth est une forme d'alchimie des œuvres, des territoires, des périodes, des matériaux et des pratiques. Il envisage la collection comme un tout et le musée comme d'infinies rencontres entre objets.
Pensé en étroite collaboration avec l'artiste dans le contexte de l'exposition, l'ouvrage est scandé par des reproductions de photographies argentiques pleine page qui rendent compte des venues de Charlotte Moth tout au long des travaux de rénovation du musée, entre 2022 et aujourd'hui. Le recueil de poèmes Les Couples ouvre le livre en restituant sous une forme littéraire les recherches menées par l'artiste à propos des œuvres choisies parmi la collection du MAMC+ et de leurs liens entres elles. Cette partie est imprimée à l'encre violette sur un papier teint dans la masse, couleur chair. Par un essai introductif, la directrice du MAMC+ et commissaire de l'exposition Aurélie Voltz éclaire le cheminement d'une œuvre à l'autre. Il est suivi par un portfolio qui retrace le parcours de l'exposition. Lisa Le Feuvre situe retrospectivement ce projet muséal à l'aune des précécents travaux de l'artiste, tandis que l'entretien mené par Caroline Hancock met en lumière les méthodes à l'œuvre dans la pratique de Charlotte Moth, et en particulier la recherche in situ menée au MAMC+ pour l'exposition.
Charlotte Moth (née en 1978 à Carshalton, Royaume-Uni, vit et travaille à Paris) construit une œuvre essentiellement photographique, mais élaborée à partir de l'expérience de la sculpture, de l'architecture et du cinéma.
Ses œuvres sont présentes dans un grand nombre de collections publiques françaises : MNAM - Centre Pompidou, Cnap, Musée d'art moderne de Paris, MAC VAL. Parallèlement à certaines activités curatoriales et de nombreuses collaborations, Charlotte Moth a réalisé des expositions personnelles – entre autres – au Araújo Porto Institute (Fundaçao de Serralves et SONAE), Porto, à la galerie Carlier Gebauer, Berlin, au Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, au Pied-à-Terre, San Francisco, et à la Halle für Kunst, Lüneburg. à la Tate Britain, Londres, au Kunstmuseum Liechtenstein, Vaduz, au CA2M - Centro de Arte Dos de Mayo, Mostoles. Depuis 2023, Charlotte Moth développe des performances dont la première fut présentée à l'Institut Giacometti à Paris.