Livre d'artiste, produit en tirage limité dans l'atelier de microédition en risographie du Palais de Tokyo.
Journal intime raconte la vie secrète de ses marionnettes : leurs habitudes, obsessions, étrangetés, biais, peurs, fantasmes, secrets et incompréhensions. On y découvre leurs rencontres et les liens qui se tissent entre elles. Une collection d'objets et d'images compose un récit visuel à explorer comme une enquête. En montrant cette intimité imaginaire à la fois tendre, bizarre et vulnérable, c'est une humanité soulagée de ses injonctions à l'efficacité et à la productivité qui est réclamée.
Ce livre, conçu à l'occasion d'une résidence de l'artiste au Palais de Tokyo, a été imprimé sur différentes teintes de papier (rouge, mandarine, abricot, bleu et blanc) en 250 exemplaires et façonné dans l'atelier de microédition du Palais de Tokyo. Chaque exemplaire raconte sa propre histoire à travers une combinaison unique de couleurs.
Mathilde Nourrisson (née en 1999 à Reims) est artiste plasticienne et factrice de marionnettes. Diplômée en gravure à l'école Estienne, puis d'un master en arts plastiques à la Sorbonne, c'est en 2020 qu'elle construit sa première marionnette à taille humaine. Depuis, sa grande famille de marionnettes ne cesse de grandir. Artiste multimédia, elle met en scène ses marionnettes textiles dans des installations ou des vidéos. Sensible aux notions d'injonction, de différence, et de communauté, c'est avec tendresse qu'elle construit son folklore et ses personnages étranges. Ses travaux invitent au toucher à travers leur matérialité moelleuse, molle ou douce. Toujours manipulables, ses personnages restent des marionnettes, bien que l'artiste se nourrisse des figures du doudou, du robot, ou encore de l'épouvantail.