filtres
les presses du réel

Sorcières du designDesign, transes, secte et féminisme

Lancée par le mudac – Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, Raddar est une collection d'ouvrages dédiés à la recherche sur le design. Elle s'adresse à celles et à ceux qui s'interrogent sur les objets, les espaces, l'architecture, le graphisme, les formes visuelles et les manières de les montrer, ainsi que sur leur circulation, leur histoire, leur évolution technique, leurs significations et leurs différentes matérialités.
Érudit et provocateur, poétique et perturbateur, Raddar présente de nouvelles interprétations du rôle déterminant du design dans la culture d'aujourd'hui. Des voix remarquables, jeunes et inattendues de tous les domaines du design rencontrent celles des sciences sociales et culturelles, de l'art, de la science, de la littérature et d'autres domaines. Espace de dialogue, de critique, de discussion, de spéculation et de surprise, Raddar vise à pointer ses antennes sur les diverses questions complexes du design, révélant la richesse sémantique, visuelle et esthétique de ce domaine ainsi que ses dimensions sociales, politiques et économiques.
Historienne et théoricienne du design, Professeure Ordinaire à la HEAD – Genève, Alexandra Midal a publié de nombreux ouvrages (La Manufacture du meurtre ; Antidesign, petite histoire de la capsule d'habitation en images ; Design, l'anthologie ; Introduction à l'histoire du design ; Matali Crasset…), dirigé de nombreux catalogues et publié des essais dans des revues et catalogues internationaux (MoMA, MOCA, Centre Pompidou, Walker Art Center, etc.). Commissaire d'exposition indépendante pour des musées MAMVP, MAMC, MUDAM, Wolfsonian Museum, MUDAC, etc., Midal a été directrice de la Biennale de design de Ljubljana BIO28, du FRAC Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, responsable de la Design Project Room de la HEAD – Genève, où elle a organisé de nombreuses expositions : Carlo Mollino ; Marguerite Humeau ; Auger-Loizeau ; Superstudio ; Noam Toran, etc. En collaboration avec des artistes, des chercheurs et des commissaires d'exposition, Alexandra Midal explore de nouveaux formats de la pensée intitulés Abecedarium et, depuis 2009, elle développe une perspective critique de l'histoire des idées via des films de théorie visuelle.
Publié par Les presses du réel et le MUDAC.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
12 x 19 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-630-0
EAN : 9782378966300
 
à paraître
thèmesAlexandra Midal : autres titres



Alexandra Midal : également présent(e) dans
















en lien avec





















 haut de page