Le projet de l'artiste Bruno Zhu autour de la perception des phénomènes migratoires et de la constitution des récits nationalistes et identitaires.
Fiction Non Fiction est une série de publications qui associe des voix engagées dans la critique littéraire à l'histoire matérielle du travail, du genre et de la race. Chaque publication propose une lecture attentive d'œuvres fictives et théoriques afin de comprendre comment les politiques identitaires ont été mises en récit par les institutions libérales à travers l'espace et le temps.
Le Cahier I, publié à l'occasion de Out, la commande du M HKA, Anvers, à Bruno Zhu, traite de la fiction du sujet migrant. Liesbeth Minnaard met en lumière les différents mouvements liés à l'écriture et à la publication de la nouvelle « De oversteek » de l'écrivain maroco-néerlandais Hafid Bouazza. Bambi Ceuppens raconte la présence de discours d'autochtonie en Flandre et la manière dont ils renforcent le refus de partager les ressources sociales avec les immigrés.
Avec une introduction d'Irit Rogoff qui présente la « propositionnalité » comme un changement de paradigme, ce cahier s'éloigne du monde néerlandophone pour analyser les tendances nationalistes déclenchées par l'arrivée des immigrés.
Bruno Zhu (né en 1991 à Porto) vit et travaille entre le Portugal et les Pays-Bas. Influencées par le design de mode, l'édition et la scénographie, les installations de Zhu, basées sur des objets, explorent les notions d'agentivité, de paternité, de consommation et de pouvoir.
Edité par Anne-Claire Schmitz et Bruno Zhu.
Textes de Bruno Zhu, Irit Rogoff, Liesbeth Minnaard, Bambi Ceuppens
Conception graphique : Enver Hadzijaj avec Antoine Begon.