Le troisième titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, explore la pratique provocatrice et souvent polarisante de l'architecte libanais Bernard Khoury à travers un objectif intime ancré à Beyrouth.
Comme pour les volumes précédents, la série privilégie les conversations critiques aux célébrations monographiques – cette édition ne suit pas seulement la trajectoire de Khoury, de l'étudiant à l'auto-réinvention dans la cinquantaine, mais le présente également comme un produit et un provocateur des contradictions de la ville.
Cet ouvrage part du travail de Khoury considéré non seulement comme une archive de projets construits, mais aussi comme un cadre d'investigation pour comprendre les complexités urbaines de Beyrouth. Il pose la question suivante : comment un architecte peut-il à la fois défier le pouvoir et en tirer profit ? Peut-on dresser le portrait critique d'une ville tout en étant intégré dans ses réseaux d'élite ?
Suivant la structure des volumes précédents – Critical Encounters avec Nasser Rabbat et Notes on Formation avec Ammar Khammash – Provoking the Territory mobilise la pensée de Khoury pour réfléchir aux échecs régionaux en matière de modernisation, désapprendre les fictions dominantes et plonger sans crainte dans les imaginaires architecturaux du monde arabe. C'est une invitation à se confronter à l'éthique, à la politique et à l'esthétique de la narration urbaine.
Bernard Khoury est né à Beyrouth en 1968. Il a étudié l'architecture à la Rhode Island School of Design et a obtenu une maîtrise en études architecturales à l'université de Harvard. Il est le cofondateur du Centre arabe d'architecture et a été professeur invité dans de nombreuses universités locales et internationales. Il a donné des conférences et exposé son travail dans plus de cent vingt institutions académiques prestigieuses à travers le monde. Son travail a été largement publié par la presse professionnelle, couvrant un important éventail de projets dans plus de quinze pays.