Une invitation à la réflexion sur l'exil et la construction de soi (roman).
Fascinée par la mer et les bateaux, Aouïcha accompagne avec fierté son père à la pêche au large de Coralès, en Algérie. Les saisons se succèdent et donnent un sens au quotidien de la petite fille évoluant entre les pêcheurs et la magnificence de la nature. Mais les coups que sa tendre mère encaisse sans un mot, atteignent la chair d'Aouïcha et nourrissent sa culpabilité. Ce drame injuste replie la fillette sur sa solitude enchantée. Aouïcha, issue de la communauté berbère, quitte l'Algérie après l'Indépendance, transite par le Maroc puis s'exile en France en 1969. Malgré une intégration réussie, elle ne parvient pas à s'émanciper du drame familial. Réfractaire aux codes de sa communauté berbère, l'adolescente décide d'entreprendre son voyage vers la liberté.
Habiba Benhayoune adopte le sud de la France à l'âge de sept ans où elle partage son enfance entre deux cultures. Par son vécu et son écriture, elle ose une apologie de la liberté, de la justice et de l'amour souvent refusés aux femmes. Elle invite à une prise de conscience sur le déracinement, l'intégration dans le pays d'accueil et la construction de soi.
Habiba Benhayoune est née en Algérie, de parents marocains amazighes, natifs du Rif, au Nord du Maroc. Élevée par un père marin-pêcheur et une mère au foyer, elle parlera la langue maternelle, tamazight, avant l'espagnol et le français. Après l'Indépendance de l'Algérie, elle part, dans un premier temps, avec sa famille au Maroc espagnol avant de regagner la France en 1969. Aujourd'hui, Habiba Benhayoune est ergonome et psychologue du travail.