Claire Tencin retrace le parcours tumultueux, à l'aube du siècle des Lumières, d'Alexandrine de Tencin (1682-1749), femme de lettres libertine et libertaire, tout en dialoguant dans un jeu de miroir avec son personnage.
Ce roman retrace la vie d'Alexandrine de Tencin, mère de Jean d'Alembert, salonnière de renom et romancière à succès. Au mépris des conventions de son milieu social, Mme de Tencin a entrepris de régner sur sa liberté. Ses détracteurs ne lui ont pas pardonné de jouir comme un homme de sa liberté d'action et de sa posture politique. La libertine et libertaire Mme de Tencin n'a distillé dans le sillage de l'Histoire qu'un lourd parfum de soufre. Ses fracassantes activités politiques, la réputation européenne de son salon qu'elle appelait La Ménagerie, ses célèbres amis écrivains (Fontenelle, Montesquieu, Marivaux) et ses romans très remarqués n'ont pas pesé lourd dans la balance de son existence plus palpitante qu'un roman d'aventures.
Nouvelle édition remaniée (2024).
Claire Tencin vit à Paris et a publié son premier récit Je suis un héros, j'ai jamais tué un bougnoul en 2012, puis Aimer et ne pas l'écrire, Montaigne et Marie en 2014, Le silence dans la peau en 2016. Elle participe régulièrement à la revue littéraire Diacritik.