Un recueil d'essais et d'entretiens qui constitue une parfaite introduction à la pensée d'Alain Badiou.
« L'affect de la vérité, c'est l'immanence de quelque chose d'infini dans la finitude. Je suis d'accord avec Baruch Spinoza que parfois, nous pouvons sentir et expérimenter que nous sommes éternels. »
Parfois, nous sommes éternels est une introduction innovante à la pensée de Badiou et un apercu inédit du contenu de
L'Immanence des vérités, le troisième volume de
L'être et l'événement. Les êtres humains peuvent vivre comme des immortels ; ils peuvent devenir éternels – parfois. La philosophie nous aide à comprendre ce que nous traversons, à la lumière des vérités. Dans cette collection d'essais et d'entretiens, Alain Badiou, en conversation avec ses disciples et ses lecteurs, explique sa trajectoire intellectuelle, les complexités et les problèmes qui l'ont amené à écrire la trilogie
L'être et l'événement tout en émettant des autocritiques inédites. Il y aborde toute une variété de thèmes : sa récente reformulation du concept de l'absolu, l'universalité de l'amour, Toussaint Louverture, le marxisme, la nécessité de la révolution et la pluralité des logiques. Ce livre inclut en supplément une introduction par Nick Nesbitt, un article de Kenneth Reinhard « La philosophie fondamentale d'Alain Badiou » et la postface de
Jana Ndiaye Berankova sur
L'Immanence des vérités dans laquelle elle interroge les attributs de l'absolu et le dialogue entre Badiou et Spinoza.
Ce livre est reliée, avec couverture cartonnée, toilée avec un tissu argenté. La couverture est estampée, avec une impression en couleur, et l'intérieur inclut des illustrations sur papier translucide.
Alain Badiou (né en 1937 à Rabat) est philosophe, romancier et dramaturge. Il a été un des membres fondateurs du département de philosophie de l'université Paris VIII – Vincennes et il est professeur émérite de l'École Normale Supérieure. Ses œuvres principales sont L'être et l'événement (1988), Logiques des mondes (2006) et L'Immanence des vérités (2018).