Un voyage photographique sans concession et sans fard au cœur des rituels les plus intenses et les plus sacrés d'Asie.
Au cours d'une odyssée d'un an, de l'Indonésie au Japon en passant par le Transsibérien, le photographe belge Vincent Peal s'est immergé dans des communautés où la dévotion est profonde et la tradition solide. Des automutilations provoquées par la transe des Tatung à Bornéo, aux actes de sacrifice brûlants pendant le festival de Thaipusam en Malaisie, en passant par les rites de crémation obsédants sur les rives du Gange, ce livre capture des cérémonies où le corps devient le réceptacle de la foi, de la douleur et de la transcendance.
Alliant une vision anthropologique à une présence journalistique brute, Rites et cérémonies d'Asie du Sud-Est offre une exploration visuelle saisissante des croyances, des sacrifices et de l'extase spirituelle.
Photographe bruxellois, Vincent Peal s'est fait connaître au sein de la formation électro rock Emma Peal signé sur le label [PIAS] pour laquelle cet autodidacte se chargeait aussi du visuel de ce groupe unique et sans concessions. Vincent Peal a ensuite troqué le micro pour un appareil photo avec une vision tout aussi rare et radicale du monde d'aujourd'hui.
En 2018, il a réalisé un film documentaire sur les marginaux vivant dans la rue à Bruxelles et tourne plusieurs clips vidéo en super 8 à New York, Paris, Berlin… Il a également participé à l'Exposition Universelle de Shanghai avec ses photos sur les bidonvilles de Bombay et sur le problème de pollution des plages en Afrique de l'ouest, avant de publier plusieurs livres de photographies.