Intitulé Deux mille ans d'histoire non urbaine, cet ouvrage revisite les principes fondateurs du discours sur l'architecture et le paysage dans la péninsule arabique, en examinant des exemples de planification pré-pétrolière, allant des cerfs-volants du désert aux pièges à poissons et aux canaux d'eau, bouleversant ainsi les outils de réflexion sur la relation de l'architecture avec son contexte.
L'économie pétrolière a effacé les traditions antérieures du paysage et du territoire. Cela est manifeste dans les longues étendues d'autoroutes qui traversent le désert arabique sans considération, dans la vaste récupération de la mer le long de la côte du Golfe, et dans le défrichage des terres agricoles pour construire des villes.
L'idée de paysage est devenue synonyme de la nécessité urgente de subdiviser, planifier et développer la propriété comme mode d'engagement par défaut avec le territoire. Les solutions technocratiques aux défis de la vie en climat aride ont remplacé des pratiques enracinées dans la connaissance du terrain, et la disponibilité de l'eau dessalée ainsi que des denrées alimentaires importées a orienté l'économie vers un développement urbain fondé sur la rente, soutenu par les revenus pétroliers.
Cet ouvrage sert d'introduction à la péninsule Arabique en rassemblant des récits liés à l'agriculture, au littoral, à la saisonnalité et à la géologie pour établir un cadre de réflexion sur l'intervention architecturale. Two Thousand Year of Non-Urban History (Deux mille ans d'Histoire non urbaine) présente également le travail de Civil Architecture, associant des exemples de planification formelle et de pratiques écologiques d'avant l'ère pétrolière à des interventions de design et des propositions pour la région.
Civil Architecture est une organisation culturelle basée entre Bahreïn et le Koweït fondée par Hamed Bukhamseen et Ali Ismail Karimi qui entend proposer, à travers la construction architecturale et la production éditoriale, des futurs alternatifs pour le Moyen-Orient.
Civil Architecture est une agence d'architectes fondée par Hamed Bukhamseen et Ali Karimi, impliquée dans divers projets architecturaux, éditoriaux et culturels visant à interroger la fonction même et les enjeux de l'architecture contemporaine et à proposer un avenir alternatif pour un Moyen-Orient en devenir.