les presses du réel

A sound has no legs to stand on

A sound has no legs to stand on A sound has no legs to stand on Jule Flierl - A sound has no legs to stand on
Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe et performeuse berlinoise Jule Flierl pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Le pari réussi de ce texte est de maintenir une oralité, une vocalité, au sein même de l'écriture textuelle. Celle-ci devient tour à tour description, analyse, partition, voix, musique, etc.
« Cher John Cage
A sound has no legs to stand on Un son n'a pas des jambes sur lesquelles se tenir. Hé John, voulais-tu dire que le son n'est pas soumis à la gravité comme l'est habituellement un corps avec des jambes ? Est-ce que cela fait du son une sorte d'oiseau ? Le son vole et peut être partout dans une pièce à la fois. Alors M. Cage, est-ce la différence entre le danseur et le son - le danseur a des jambes, le son n'en a pas ? Hm, en dehors de cette différence de la danse et du son, où se rencontrent-ils ? Je pense à la voix : elle vient du corps à deux jambes et se dissout dans l'espace comme un son invisible. Tu sais John, je trouve ce moment exaltant quand la tonalité est produite et qu'elle se détache de la chair vibrante et commence à voler dans l'air. Le son lui-même, je dirais, est comme un oiseau, mais la voix est autre chose. Elle transporte la présence de quelqu'un dans des endroits de la pièce où cette personne n'est pas. Je pense que la voix est comme un fantôme, une présence invisible d'un corps. Tu sais John, ce que j'aimerais faire, c'est que la danse elle-même soit la source du son.
Deux jambes et une cage
Après qu'il ait dit qu'un son n'avait pas de jambes sur lesquelles se tenir, je n'ai pas pu dormir. Je me suis retournée dans mon lit et j'ai imaginé une pièce. Elle serait performée par des sons avec des jambes. Je voulais un son qui se tienne debout dans la pièce. Quand je me suis réveillée le lendemain matin, j'ai fait une promenade. Je marchais sur mes jambes. Je n'étais pas un son. Mais je fredonnais et chantais, je pouvais produire des sons. Je suis restée immobile, j'ai regardé la rivière et j'ai chanté des sons. Je voulais me dissoudre et quitter mon corps pour le son. Devenir un son à deux jambes. »
Initié en 2011 et mené par ICI – Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie (direction Christian Rizzo) en partenariat avec l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le master Exerce Études chorégraphiques – Recherche et Représentation est une formation supérieure internationalement reconnue, accompagnant des artistes – chorégraphes, performers – auteur.es de leur projet et recherche en danse.
« Exerce, écrits chorégraphiques » est une collection qui donne à lire, à voir, à pratiquer, une étape clé du travail des étudiant.es / artistes / chercheur.ses. Chaque édition restitue les écrits des ancien.nes étudiant.es d'Exerce au moment de leur soutenance à la fin du master. La publication n'est ni reprise, ni retravaillée. elle est restituée en une couleur à son format d'origine.
La collection est pensée comme une archive active des questions ouvertes par l'écriture en danse, en performance. à la fin de l'ouvrage, une carte blanche est donnée à chaque artiste qui vient contextualiser et prolonger cette recherche sous la forme de textes, d'images, de documents
Jule Flierl est une artiste allemande qui travaille avec la chorégraphie et la voix. À l'instar de Valeska Gert, danseuse d'avant-garde des années 1920, Jule Flierl se plaît à faire danser la voix. Héritière iconoclaste du genre TonTanz, elle compose des partitions où la disjonction entre le son et le mouvement fait imploser l'unité apparente du corps, tout en lui restituant son étonnante matérialité. Formée à Salzbourg et à Montpellier (master Exerce), elle pratique depuis ses dix-neuf ans la méthode somatique de Lichtenberger. En parallèle de ses recherches sur l'histoire croisée de la voix et de la danse, elle a été, entre autres, interprète pour Gintersdorfer / Klaßen, Sergiu Matis et Meg Stuart.
Jule Flierl se demande comment la voix baroque du bel canto habiterait les gestes du ballet romantique (Operation Orpheus, 2016), comment aurait retenti l'anti-propagande des sonorités dansantes de Valeska Gert dans la République de Weimar (Störlaut, 2018) et comment chorégraphier la séparation de l'image corporelle et du son vocal des performances avant-gardistes de Katalin Ladik pendant la guerre froide (UFO, 2021). Elle est fascinée par la façon dont les conceptions du corps changent avec le temps historique, le contexte médiatique et politique, par le fait que la voix en tant que technologie de soi trouve toujours de nouvelles relations avec le corps.
Contributions de Anne Kerzerho, Christian Rizzo, Rostan Chentouf, Alix de Morant, Laurent Pichaud, Myrto Katsiki, Jocelyn Cottencin.

Conception graphique : Jocelyn Cottencin.
 
paru en novembre 2023
édition bilingue (français / anglais)
24 x 32 cm (broché)
148 pages (7 ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9579615-1-1
EAN : 9782957961511
 
en stock
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on
A sound has no legs to stand on


 haut de page