les presses du réel
Nadira Husain -
Première monographie : une rétrospective d'une centaine d'œuvres produites par Nadira Husain sur six années.
Nadira Husain travaille avec la peinture, le dessin, les objets, les techniques de sculpture et divers procédés d'impression, en traitant les matériaux et les méthodes de travail avec la même importance. Ce faisant, elle ébranle les approches et procédures conventionnelles dans sa pratique et remet en question les schémas de pensée culturellement déterminés ou spécifiques au sexe en termes de contenu.
Le livre contient de nombreuses vues d'exposition qui montrent la prise en compte dans la mise en scène des espaces d'exposition ainsi que des installations murales et d'objets. Il présente également des textes de Sonia Recasens, Leeza Ahmady et Haytham El-Wardany dans leurs langues maternelles respectives – farsi, arabe et français – mais aussi en traduction anglaise.
Publié suite à l'exposition de Nadira Husain à la Villa du Parc, Annemasse, en 2018.
Nadira Husain (née en 1980) est une artiste française d'origine indienne installée à Berlin. Inspirée par les associations flottantes et inattendues que favorisent l'enfance et la rêverie, Nadira Husain mixe dans sa pratique picturale des motifs et des techniques issus des cultures traditionnelles indiennes et populaires occidentales avec lesquelles elle a grandi. Elle crée des peintures polyphoniques et hybrides où s'exprime dans l'entremêlement des lignes une diversité de références traitées sans hiérarchie et sans centre. Les dimensions domestiques, ornementales et spatiales se conjuguent à une approche féministe des sujets et des stratégies de représentation.
Textes de Leeza Ahmady, Sonia Recasens, Haytham el-Wardany.
 
paru en 2020
textes en français, farsi, arabe, anglais
21 x 27 cm (broché, couv. toilée)
204 pages (ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-3-948546-01-4
EAN : 9783948546014
 
en stock


 haut de page