les presses du réel
Ernstalbrecht Stiebler, Tilman Kanitz - s/t (vinyl LP)
Une sélection d'enregistrements réalisés par le compositeur réductionniste Ernstalbrecht Stiebler et le violoncelliste Tilman Kanitz entre 2020 et 2022 et quatre improvisations avec deux courtes pièces de Stiebler.
En 2019, à l'âge de 85 ans, Ernstalbrecht Stiebler a créé un duo d'improvisation, lui-même au piano, avec le violoncelliste Tilman Kanitz. Ce qui, à première vue, semble être une démarche peu commune s'avère être une suite logique de son style de composition minimaliste qui a été largement couvert sur Edition Telemark et d'autres labels. Kanitz, qui a été formé à la musique classique occidentale mais a accumulé des expériences musicales dans le monde entier et en particulier en Inde, considère sa pratique de la musique et de l'interprétation comme un processus méditatif centré sur l'abstraction. Cela convient parfaitement à Stiebler, dont la musique vise à créer des espaces intérieurs, conformément à son credo selon lequel « la musique est trop importante pour la charger d'émotions ». Il n'est donc pas surprenant que leurs improvisations, qui ont commencé par des conversations musicales privées dans le studio de Kanitz, ne soient pas aussi bavardes que celles de nombreux autres improvisateurs, mais qu'elles se concentrent sur la hauteur, l'harmonie et les relations entre les notes. C'est ce qui les rend uniques, même dans le monde actuel des pratiques et de l'histoire de l'improvisation.
Ce disque rassemble une sélection d'enregistrements réalisés entre 2020 et 2022 dans le studio de Tilman Kanitz à Berlin-Pankow et associe quatre improvisations à deux courtes pièces de Stiebler.
Ernstalbrecht Stiebler (né en 1934) est un compositeur de musique contemporaine minimaliste et réductionniste allemand. Son nom est plus étroitement associé à ses activités d'éditeur radio et de producteur pour la Hessian Broadcasting Corporation (Hessischer Rundfunk), mais sa propre œuvre musicale, débutée en 1955, a commencé à attirer l'attention au cours des dernières années. Dans la lignée d'un Morton Feldman, Stiebler livre des compositions au style réductionniste, construites autour de structures minimalistes et de répétitions, et influencées par le pan visuel de l'art minimal.
Tilman Kanitz est un musicien, réalisateur, producteur et commissaire basé à Berlin.
Il a étudié la musique aux universités de Lübeck, Fribourg et Cologne, et a terminé ses études à l'université de Californie du Sud à Los Angeles, sous la direction de la violoncelliste Eleonore Schoenfeld et de la violoniste Midori. Dès le début de ses études, il a été invité à se produire avec des groupes professionnels reconnus, dans le domaine de la musique ancienne et contemporaine. Il a été violoncelliste solo dans des opéras en Allemagne et en Suisse, puis directeur artistique de la troupe de théâtre musical berlinoise Solistenensemble Kaleidoskop. Dans ce cadre, il a expérimenté dans la pratique et la présentation des spectacles, en travaillant sur le plan sonore avec la musique occidentale classique, l'improvisation et la musique électronique.
Dans ses productions, Tilman Kanitz construit des collages sonores à partir de musique classique et expérimentale, en collaboration avec des musiciens, des danseurs et des interprètes. Sa scénographie est axée sur l'abstraction, utilisant la lumière et d'autres médiums éphémères pour sculpter l'espace. Ses œuvres sont présentées dans des salles de théâtre, des musées et des galeries. Il crée également des œuvres spécifiques pour des architectures uniques.
Notes de Matthias R. Entreß.
Visuels : Aurelie Nemours.
 
paru en avril 2023
 
20.90
 
en stock


 haut de page