les presses du réel

L'écorchement du mondePour en finir avec l'ère numérique : vers un monde post-capitaliste

L\'écorchement du monde L\'écorchement du monde Jonathan Crary - L\'écorchement du monde
Un pamphlet de la plume du grand historien de l'art et des techniques américain, qui dessine les conditions pour une mode de vie post-capitaliste et égalitaire.
Dans cet essai sans concession, Jonathan Crary tord le cou à l'optimisme béat du tout-numérique. L'ère de la connectivité ne renforce pas les liens entre les vivants, elle les dissout pour de bon. Pour l'auteur de 24/7, l'ère numérique doit être identifiée lucidement pour ce qu'elle est : la phase terminale funeste d'un capitalisme mondial et d'un auto-extractivisme auquel participent à leur insu les utilisateurs du Net. Pour Crary, il faut cesser de croire que les réseaux sociaux puissent être des espaces de mise en commun, et reconnaître qu'ils participent d'un processus d'isolation et de dépolitisation méthodique. Son brûlot vise à réveiller les consciences, afin de chercher d'autres manières de recréer du lien, et de préserver la planète d'un écocide annoncé.

« Enfin un livre sur l'urgence de trouver une issue à un système qui a franchi le seuil de l'irréparable et de la toxicité. Un livre à la fois désespéré et réjouissant. »
Franco « Bifo » Berardi

« A coup de marteau théorique critique, Jonathan Crary brise le veau d'or autour duquel tournent nos vies : l'Internet lui-même. Ses phrases sont remplies de vérités pressantes, pressenties depuis longtemps mais à présent articulées avec la force qu'elles méritent. Sa clairvoyance est le don des prophètes. »
Andreas Malm

« Dénonciation vibrante du caractère destructeur de la technologie capitaliste, fondée sur des preuves recueillies aux quatre coins du monde, ce livre est une contribution majeure à la reconquête de notre imagination radicale et à la création d'un nouvel internationalisme. »
Silvia Federici
Jonathan Crary est professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l'université de Columbia, à New York. Il est notamment l'auteur de L'Art de l'observateur, vision et modernité au XIXe siècle (1999) et de 24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil (2014).
Traduit de l'anglais par Matthieu Dumont (titre original : Scorched Earth. Beyond the Digital Age to a Post-Capitalist World, Verso, 2022).
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
15 x 21 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-354-5
EAN : 9782378963545
 
à paraître
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde


 haut de page