Une rétrospective couvrant 70 ans d'activité de Jonas Mekas à travers et au-delà de l'histoire du cinéma d'avant-garde.
Avec une large sélection d'œuvres allant des années 1960 à la fin des années 2010, ce catalogue propose de lire l'œuvre du cinéaste lituanien comme un voyage dantesque menant de l'enfer de l'Histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale, au bonheur, à travers une pratique cinématographique quotidienne. Le titre est une citation tirée du film Out-takes From the Life of a Happy Man (« Les souvenirs sont passés, mais les images sont là, et les images sont réelles ! »).
L'ouvage est complété par un ensemble de textes de Francesco Urbano Ragazzi, Hollis Melton, P. Adams Sitney, Ieva Jasinskaite et Philipp Scheid.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mattatoio, Rome, en 2022-2023.
Né à Semeniškiai, Lituanie, Jonas Mekas (1922-2019) achète sa première caméra Bolex en arrivant à New York en 1949 et commence à filmer des instants de son quotidien, qui deviendront ses emblématiques « journaux filmés ». Il deviendra par la suite le chroniqueur du « Movie Journal » pour le Village Voice, puis l'éditeur du magazine Film Culture avec son frère Adolfas Mekas avant de fonder la Film-Makers' Cooperative ainsi que l'Anthology Film Archives, l'un des plus grands et des plus importants dépôts de films d'avant-garde au monde, ainsi qu'un lieu de projection..
Figure de la contre-culture et du cinéma d'avant-gardeaméricain, Mekas a réalisé plus de 70 films, qui ont inspiré de nombreux artistes et réalisateurs, parmi lesquels Jim Jarmush et Martin Scorsese, et fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde : Documenta 11 ; Biennale de Venise 2005 ; MoMA PS1, New York ; Museum Ludwig, Cologne ; Baltic Art Center, Visby ; Metropolitan Museum of Photography, Tokyo, etc.