les presses du réel
Carlana Mezzalira Pentimalli - Luoghi Comuni
Un réflexion sur l'approche de l'agence d'architecture italienne Carlana Mezzalira Pentimalli basée sur les spécificités du lieu, à partir de deux bâtiments publics réalisés dans le Tyrol du Sud et photographiés par Armin Linke.
Carlana Mezzalira Pentimalli a conçu deux importants bâtiments publics dans le centre historique de Bressanone, dans le Tyrol du Sud. Distants d'un peu plus de cinq cents mètres, les deux ouvrages, l'École de musique et la Bibliothèque publique, ont permis de réfléchir sur l'architecture de la ville, en appliquant une méthode basée sur les spécificités des lieux.
Dans une période de l'histoire où l'image, en vertu de son impact immédiat précédent sa signification, a joué le rôle de canal de communication principal, le Luogo Comune (« lieu commun ») – compris à la fois comme un espace de rencontre et comme le plus petit dénominateur commun d'un « langage essentiel » – peut permettre une réflexion nécessaire pour poser des questions simples et élémentaires sur ce qui nous entoure.
Dans le cadre de ce projet éditorial, les auteurs évoquent le passage du temps, le concept de lieu et leur méthode à travers l'approche anthropologique qui sous-tend les photographies prises par Armin Linke lors de plusieurs visites sur place effectuées dans les villes de Trévise, Brixen et Munich, entre 2020 et 2021.
Lorenzo Mason a conçu la structure graphique d'un texte écrit sous la forme de courtes annotations, dans lequel le trilinguisme contribue à faire ressortir les traditions de la communauté de Brixen : une ville capable d'accueillir deux édifices publics conçus avec la même approche mais spécifiques au contexte dans lequel ils sont enracinés.
Carlana Mezzalira Pentimalli est une agence d'architecture basée en Italie, fondée par Michel Carlana (né en 1980), Luca Mezzalira (né en 1982) et Curzio Pentimalli (né en 1982). Fondé en 2010, le bureau vise réunir urbanisme et architecture au sein d'une même seule pratique – simple et durable, organique, précise et nécessaire – qui considère le projet comme une idée, une occasion de réinterpréter un lieu.
Photographies d'Armin Linke.

Conception graphique : Lorenzo Mason Studio.
 
paru en janvier 2023
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
24 x 33 cm (relié)
176 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 979-12-80579-39-3
EAN : 9791280579393
 
en stock
Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni Luoghi Comuni


 haut de page